PARIS (FR)
Partagez

J’ai suivi un cours à l’Ecole de Cuisine du triple Chef étoilé Alain Ducasse

par Angels And Cole 11-09-2017

J’aime bien manger, j’aime bien cuisiner mais clairement c’est plus cuisine familiale que grande cuisine gastronomique. Je me suis toujours demandée ce qu’on pouvait apprendre dans un cours de cuisine. Quand je dis apprendre, c’est apprendre quelque chose que tu peux vraiment refaire chez toi. Je n’avais jamais osé passer le pas avant que cette opportunité ne s’offre à moi. Et pas n’importe laquelle vous me l’accorderez, celle de suivre un cours dans la fameuse école de cuisine d’Alain Ducasse. Le chef triple étoilé le plus connu au monde, rien que ca !

Tout d’abord quand on arrive à l’école, on ne sait pas à quoi s’attendre. Encore plus quand on arrive devant un immeuble oridnaire de Paris même si on est dans le 16ème. Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête je m’imaginais un lieu comme un restaurant. Pour moi cuisine = restaurant. La remise à niveau commence donc déjà à la porte d’entrée !

Je pénètre dans l’immeuble, je sonne à la porte et là je découvre le territoire du fameux Chef… Wouah ! Un immense espace de 500 m² partagé (en autres) en 4 cuisines équipées plus belles les unes que les autres. Déjà chez toi, t’en rêves mais là il n’y en a pas qu’une ! La salle que vous avez dépend du nombre que vous êtes. Nous en l’occurrence on était 10, mais j’ai eu la chance d’être dans la grande cuisine car un apéro était organisé à la suite du cours avec des invités extérieurs.

Une cuisine de 84 m² avec un matériel dernier cri

Et là tu découvres la cuisine de tes rêves avec l’équipement qui va avec (Marques Miele, Perene, Alessi, Opinel...). Et en plus, chacun à son petit bout de table pour faire sa popotte ; Malheureusement la table étant en U, tu ne peux te cacher derrière personne comme à l’école et en plus le chef se met à l’intérieur du U pour mieux te voir. Bref, cherches pas, t’es foutu.

Les meilleurs produits frais

Là où tu vois encore la différence, c’est sur la qualité des produits que tu cuisines. Mais pourquoi toi tu n’arrives pas à avoir tout ca chez toi ? Eh, Chef, vous ne voudriez pas faire mes courses ? Alors là oui forcément tout est bon, même le légume que t’as jamais osé cuisiner et que tu regardes d’un air louche chaque fois que tu vas faire tes courses. Je ne sais pas vous mais moi ca me le fait pour tous les produits d’antan ou ceux un peu exotique genre patate douce. Petit coup de coeur pour leur fournisseur de chocolat : Valrhona bien sur (idée de recette de fondant aux 3 chocolats)

Un chef formateur ultra qualifié

Il faut savoir que dans cette école, tous les chefs ont un super cursus. Contrairement à la 1ère idée que vous pourriez avoir, non les chefs qui opèrent dans ces cours ne sont pas des ratés. Bien au contraire. Ils ont tous été professionnels et le sont encore pour la plupart. Ils travaillent tous dans le Groupe Ducasse et sont donc issus des très prestigieux restaurants gérés par le Chef Ducasse comme celui du Royal Monceau, du Plaza Athéné ou Lasserre . La plupart du temps d’ailleurs, les Chefs tournent. Alors un conseil vaut mieux ne pas faire le malin et surtout bien écouter tel un bon petit jedi car à la fin c’est toi qui va manger…

2h d'apprentissage non stop 

Ma hantise dans un tel cours finalement c’était d’avoir la honte de ma vie et en plus devant du monde. Le soulagement quand tu te rends compte que t’es pas la seule cruche à ne pas savoir comment on appelle tous les ustensiles, les façons de cuire, les termes techniques pour découper etc… une vrai leçon d’humilité pour tout le monde. Ca fait plaisir !

Tu continues de te sentir petite, toute petite quand tu vois le Chef qui te fait tous les gestes de cuisine avec une facilité déconcertante. Tu te demandes si les chefs cuistots sont nés avec un couteau dans la main ou s’ils s’entrainent genre le soir en rentrant chez eux. Non mais franchement y a abus rien que pour découper l’oignon.

Alors devant toi, tu vois un vrai spectacle et juste pour lui, ca valait le coup d’assister au cours. En plus tu sais qu’à la fin tu vas déguster tous ces bons produits. Evidement, je pense que tout le monde se dit intérieurement « moi je prendrai le plat du chef pas le mien hein ». Pas folle la guêpe ! Mais c’est raté. On partage tout eh oui… comme ca pas de jaloux. Surtout que le thème du cours était "apéro dinatoire autour des produits de la mer". Enfin, je ne sais pas si c’est comme ca pour tous les cours et toutes les écoles. Je suppose que non alors demandez comment ca se passe quand vous réservez.

  • Le petit plus : tu repars avec un magnifique tablier de cuisine Ducasse et tes fiches recettes pour que tu puisses les refaire à la maison. C’est que la famille t’attend de pied ferme !
  • Mon regret : j'adore la patisserie et j'aurais vraiment aimé faire un cours avec le Chef patissier de l'école qui à été formé par les plus grands : Pierre Hermé au Royal Monceau, Meurice avec Yannick Alléno et Alain Ducasse himself of course.

Ca a été un vrai moment privilégié fait de belles rencontres. Tu ressors heureuse. Oui tu as (un peu) bossé mais tu es dans un autre espace temps, tu as l’impression de faire partie des plus grands, un monde où tout est beau, bien, bon. Sans stress. Bref t’as vraiment pas envie de partir. Mais ce n’est que pour mieux revenir.

Comme un restaurant étoilé, c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Alors autant bien le choisir ! 

 

A noter :

L'école a un site vraiment très fonctionnel, vous choisissez soit la date soit le thème qui vous intéresse. Vous pouvez surtout offrir un cours à une personne de votre choix ou tout simplement vous faire un petit plaisir. Et n'ayez pas peur d'y aller même si vous êtes débutant comme moi, bien au contraire ! La durée des cours varie de 2h à plusieurs jours si vous le souhaitez. Il y a des cours pour tous même pour les enfants à partir de 6 ans. Ils font aussi des cours d'oenologie. J'en vois que ca intéresse un peu plus... Alors commencez déjà par là... 

Les tarifs débutent à partir de 65€


www.ecolecuisine-alainducasse.com

par Angels And Co

Partagez
Les fiches "recette" La dégustation autour des produits de la Mer