FRANCE
Partagez

Voyage en avion ? je vole sur Air France ou pas...

par Angels And Cole 14-08-2017

Ca y est, vous vous êtes décidé à partir en voyage. Et là, le dilemme… quelle compagnie prendre pour vous accompagner dans votre rêve ? Alors parfois, on n’a pas le choix surtout en vol intérieur. Mais admettons que vous partiez au bout du monde sous le soleil exotique des caraïbes, à la découverte du Mexique ou encore sur une plage déserte de Thailande… bon j’arrête de rêver. Pour les vols longs courrier, vous l’aurez compris, vous avez différentes options concernant la compagnie aérienne de votre voyage. Alors pourquoi choisir Air France finalement quand tant de compagnies se bousculent au portillon pour vous amener vers la destination de vos rêves ?

Je suis abonnée Air France et membre de leur programme fidélité depuis plusieurs années. Je ne choisis pas systématiquement Air France. Cela dépend de ma destination et si j’ai envie de voler en A380. Quelles sont mes critères ? Voici quelques atouts et inconvénients listés qui vous feront peut-être choisir notre compagnie nationale plutôt qu’une autre ou… pas. 

De nombreux avantages :

  • Le programme de fidélité Flying Blue. Air France a un bon programme de voyageur fréquent. Vous pouvez cumuler des miles, en acheter, bénéficier d’offres partenaires etc. Ils vous permettent même d’être surclassé en cabine business.
  • Le personnel de bord. Quand on voyage, on aime bien être accueilli avec un sourire, être traité avec courtoisie, gentillesse. Depuis plusieurs années et encore plus dernièrement, le personnel de bord est très attentionné et cela fait un bien fou.
  • La langue française. Oui les hôtesses et les stewards vous comprennent quand vous parlez. Impressionnant non ? surtout si la langue de Shakespeare équivaut à du chinois pour vous. Et en plus, ils font de l’humour. Oui c’est important de voyager avec un personnel de bord qui vous comprend, partage vos habitudes et parle votre langue.
  • La reconnaissance. Si vous êtes voyageur fréquent, il n’est pas rare que le personnel vienne vous saluer et s'occupe de vous même si vous êtes en classe Eco. Bon, on ne va pas se prendre pour le président mais ça fait plaisir, on ne peut pas le nier.
  • Un placement privilégié. Si vous êtes voyageur fréquent, vous serez placé à l’avant de la cabine pour les vols intérieurs. Pour les autres vols, vous pouvez bénéficier d’un surclassement en business en échange de miles. 
  • Des indemnités dès 2h de retard. Comme c'est une compagnie française, vous êtes indemnisés cela peut être en euros ou en miles. Je pense que ça dépend du nombre d’heure. Mais ne vous dites pas que c’est normal. Avec les compagnies non européennes, accrochez-vous, vous n’avez droit à rien si cela n’arrive pas en Europe. Si si c’est vrai, j’ai expérimenté 12h de retard sans recevoir même une excuse d’une compagnie non européenne.
  • Des tarifs avantageux surtout depuis la province. Depuis quelques années, Air France s'est alignée sur les prix de ses concurrents. Elle est même plus avantageuse quand vous avez un pré-acheminement depuis une ville de province. Alors comparez avant d’acheter vos billets. Sincèrement, ça vaut le coup !
  • Une restauration Française. Oui quand on fait 12h de vol, c’est important de bien manger en vol et d’avoir confiance dans ce qu’on vous sert… Pas de chauvinisme mais oui, parfois c’est sympa de se faire un plateau-repas avec des fruits frais, du camembert et du pain qui se mange ! 

Et aussi des inconvénients…

  • Des cabines élégantes mais pas si confortables.  Même neuve, les cabines n'arrivent pas à rivaliser avec celles des compagnies des pays du Golf par exemple. Si les couleurs des fauteuils sont très sobres, les écrans individuels sont plus petits. Idem concernant les accoudoirs. Même si on peut tous les relever, Le matériau choisi et leur petitesse les rend très fragiles.
  • Des services + à bord absents. N’espérez pas avoir de wifi durant le vol ou encore de petits en cas en plus de ce qu’on vous sert, adieu les glaces de chez Emirates au goûter, ou encore les photos prises avec les enfants…
  • Un espace limité. Si on ne compare pas avec des compagnies low cost mais avec des compagnies classiques, alors on peut dire qu’on est quand même serré en classe éco. Avec peu de gros avions dans sa flotte tel que l'A380, même sur des vols long courrier, la taille des sièges reste étroite.
  • Il faut demander pour avoir un apéritif avec alcool fort en classe éco. Je ne suis pas alcoolique mais quand je pars en vacances j’aime bien fêter ca avec un apéro dans l’avion. Je suis française et on le sait, en France, l’apéro c’est sacré ! Et si ce n’était que ca mais il y a aussi peu de choix dans les jus de fruits (tomate, orange, pomme) quand d'autres compagnies, c'est la fête. Alors, oubliez votre cocktail magique, il faudra attendre votre arrivée !
  • Un service bagage retardé ou perdu inexistant. Dès qu’Air France vous a avisé du problème avec votre bagage, grâce à leur appli, vous êtes informé en temps réel du suivi de votre bagage. C’est très sympa et rassurant. Mais une fois arrivé à l’aéroport de votre destination plus rien ! C’est à vous de vous bouger et de téléphoner au service de suivi. Et si ce n’était que ça ! On vous propose 100€ sur justificatif pour palier à vos besoins de la 1ère journée. Euh, votre bagage met 3 jours pour être livré ? N’espérez rien de plus. C’est désolant surtout quand on sait que d’autres compagnies peuvent proposer jusqu’à 375 € en espèces et par jour !
  • Les grèves quasi systématiques en périodes scolaires. Je le mets en dernier, mais je pense que c’est l’inconvénient majeur de voler avec Air France. C’est malheureux, mais c’est comme ça. Tous les ans, on est bon pour subir une grève de plusieurs jours surtout en juillet / aout. Alors si vous savez que vous avez un jour ou deux de battement entre votre séjour et la durée de vos vacances, vous pouvez tenter le coup car Air France fera son possible pour vous mettre sur un vol de remplacement. Par contre, si vous êtes ricrac et que vous n'avez aucune latitude dans vos vacances. A vous de voir, si vous êtes joueur.

Alors envie de voyager ? Pesez bien le pour et le contre avant de partir. Au moins, un voyageur averti en vaut deux !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Vous aussi avez une expérience à raconter, des choses à partager ? Inscrivez-vous sur le site et publier votre article. Conseils, expériences, bonnes adresses, loisirs, marques, recettes, voyages... Et si vous aidiez aussi la communauté des Angels ? Partagez vos infos sur www.angelsandco.blog, le Blogzine Collaboratif et Lifestyle ouvert à tous. Beauté, loisirs, écolo, bio, food, santé, mode, déco, voyage... peu importe la rubrique :  Be An Angel !


www.airfrance.fr

par Angels And Co

Partagez
Business Premium Eco Un grand choix de films en français ! Un film très sympa pour les conseils de sécurité à bord L'écran tactile