MONDE
Partagez

Mes 10 conseils pour bien voyager en avion

par Angels And Co

Depuis quelques années, je prends l’avion assez souvent. Sur une année par exemple, je peux faire jusqu’à une cinquantaine de trajets. On peut donc dire que je suis une voyageuse fréquente ! Au fil du temps, j’ai établi une liste de petits conseils que je suis à la lettre pour bien voyager, c'est-à-dire confortablement, sans stress et en beauté.

1/ Prévoir une durée d’escale d’une heure trente minimum pour un vol international

Vous n’êtes pas à l’abri d’un retard de votre avion mais surtout savez-vous à l’avance quelle taille aura votre aéroport ou à quel hall se situe votre connexion ? Peu probable si vous n’êtes pas déjà allé à votre destination. Alors soyez large et prévoyez du temps.

2/ S’habiller chaudement et confortablement

Je pars aux caraïbes alors je mets mes tongues et un T-shirt et j’arrive congelé…  Eh non, entre temps, il y a un vol, souvent long et la climatisation poussée à fond. Alors, oui on s’habille chaudement, en tout cas, il  faut au moins prévoir une veste et des chaussettes car oui les pieds refroidissent en premier.  

Et si je peux, je choisis des vêtements larges. Il ne faut pas oublier que vous allez rester quelques heures sans bouger de votre fauteuil alors niveau circulation sanguine, on repassera.

3/ Se chausser de basket et oublier la ceinture

Ou prévoir une paire de basket à portée de main dans son bagage cabine. On n’est jamais à l’abri d’un imprévu. J’entends par là retard d’avion, correspondance très short (car vous n’avez pas suivi le conseil n°1) ou aéroport gigentesque. Alors, dès que vous avez une correspondance ou un rendez-vous serré, prévoyez une paire de basket histoire de pouvoir courir dans les couloirs, attraper, un bus ou un taxi ou tout simplement passer plus vite la sécurité. Pour cette dernière, évitez la ceinture, comme ca, rien à enlever non plus. Habillé simplement (jean, basket, t-shirt) = vite passé.

4/ Faire impérativement des courses pour le vol

Bien sûr, cela tient aussi de la durée de votre voyage. Mais il faut savoir que parfois, vous pouvez rester bloqué dans votre siège plusieurs heures avant que l’avion ne décolle. Ca m’est déjà arrivé donc je préfère vous le dire. Et là, vous pouvez faire une croix sur votre repas ou quoi que ce soit d’autre. Si vraiment vous tombez sur une bonne compagnie, allez largement, ils vous serviront un verre d’eau ou de jus de fruit.

5/ Faire ses courses pour le vol avant de partir

Le prix d’un paquet de chips, de gâteaux et autres bonbons auxquelles on ne peut résister durant un voyage est largement supérieur dans un aéroport plutôt qu’en grande surface. Alors soyez prévoyant et acheter avant ! Par exemple une petite bouteille d’eau (obligatoirement) Evian coute 2,20€.

6/ Boire beaucoup d’eau pendant le vol

Donc même si pendant le vol, on vous sert à boire, je conseille d’acheter une petite bouteille d’eau par personne, après le passage de la sécurité bien sûr (cf. Conseil n°5).

Pourquoi boire ? Tout simplement car dans l’avion votre corps se déshydrate à la vitesse grand V. L’air de la cabine est très sec. Alors si vous ne voulez pas ressembler à un crocodile vous pouvez aussi suivre mes conseils pour voyager en beauté.

7/ Evitez de manger ce qu’on vous sert

Selon les compagnies aériennes et la classe sur laquelle vous voyagez (sauf si vous avez une astuce pour voyager en business bien sur), je sais ce n’est pas politiquement correct mais évitez autant que possible de manger ce qui vous est servi en repas déjeuner ou diner. Pourquoi ? tout simplement pour l’hygiène. Eh oui, foi de personnel naviguant, il vaut mieux éviter même sur de grandes compagnies. Quand vous voyez les plateaux (catering) attendant des heures sur le tarmac de rentrer dans l’avion, dites-vous que la chaine du froid n’est pas forcément respectée. Si ce n’était que ca… mais les plateaux cotoient aussi des nuisibles et pas qu’un peu. C’est une réalité, le nuisible aime le chaud. J’ai comme l’impression que vous allez y regarder à deux fois avant de manger maintenant.

8/ Ne mangez pas beaucoup

Oui je sais, je vous ai dit de faire vos courses. Mais c’était essentiellement si vous voyagiez avec des enfants. Sans, je conseille d’essayer de se passer du repas proposé. En vol, votre corps gonfle. Ce n’est pas qu’un problème féminin, je vous vois venir messieurs. Si vous ne souhaitez pas voir votre bedaine gonfler excessivement avec les conséquences fâcheuses qu’on connait, eh bien faites l’impasse sur le plat principal. Compensez en mangeant sainement par exemple des fruits, fruits secs, laitages…  

9/ Respecter les horaires de repas d’une journée habituelle

Sur tous les vols long courrier un repas est servi. Si vous partez en début d’après-midi, il est inutile de se goinfrer à deux repas. Vous prenez un repas à l’aéroport à midi et vous sautez le repas servi vers 16h durant le vol. Chez vous ou au travail, vous prenez un gouter à 16h ? Pas un repas avec entrée, plat, dessert…

10/ Se mettre de suite à l’heure de votre destination

Alors, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Le décalage horaire peut être fatal. Et l’envie de dormir peut vous tenailler surtout si comme moi, vous ne dormez pas dans les transports même s’ils durent 22h. Oui vous avez bien lu. C’est moi le suricat avec les yeux exorbités. Mais allez, on se motive, on sort si c’est la journée, on va manger si c’est l’heure du diner et on tient !! oui on tient j’ai dit !!!

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Vous aussi avez une expérience à raconter, des choses à partager ? Inscrivez-vous sur le site et publier votre article. Conseils, expériences, bonnes adresses, loisirs, marques, recettes, voyages... Et si vous aidiez aussi la communauté des Angels ? Partagez vos infos sur www.angelsandco.blog, le Blogzine Collaboratif et Lifestyle ouvert à tous. Beauté, loisirs, écolo, bio, food, santé, mode, déco, voyage... peu importe la rubrique :  Be An Angel !


par Angels And Co

Partagez
Aéroport de Paris CDG Aéroport de Dubai