Rennes (FR)
Partagez

Pourquoi je dois aller découvrir la gastronomie Bretonne au marché des Lices

par Angels And Cole 03-07-2017

Que l’on habite Rennes et ses alentours, ou que l’on fasse du tourisme en Bretagne, le marché des lices est un lieu incontournable pour découvrir les spécialités gastronomiques Bretonnes comme des recettes plus exotiques. C’est un marché tourné vers le bio dont les produits riment avec authenticité et qualité. Un marché convivial et chaleureux à l’image des Bretons.

Le marché des Lices, deuxième plus grand marché de France

Il est aussi l’un des plus anciens avec des origines qui remontent au 17ème siècle. Il s’agit d’un marché traditionnel composé de plus de 300 agriculteurs, producteurs mais aussi d’artisans et de commerçants qui viennent de toute la Bretagne.

C’est un marché à ciel ouvert qui possède également deux halles couvertes. Alors, que le soleil brille ou qu’il pleuve, on n’a pas d’excuses pour aller y faire ses emplettes (ne comptez pas sur moi pour faire une blague sur le temps en Bretagne, je sais qu’on m’attend au tournant).

C’est un marché qui est dédié à la gastronomie, donc vous n’y trouverez pas comme dans le Sud de la France des vendeurs de vêtements, d’artisanat ou autre.

Le marché est découpé en différentes zones réparties par métiers : maraîchers et producteurs à l’extérieur, poissonniers sur la dalle du parking, bouchers et charcutiers dans la halle ouest et enfin les fromagers, boulangers et artisans transformateurs sous la halle des producteurs. On peut y trouver aussi à l’extérieur énormément de traiteurs et notamment de food truck dont les fameux vendeurs de galette saucisse. 

Quand on fait le marché, il faut prendre le temps de flâner entre les étals. Je dirais qu’il faut compter au moins une heure si vous souhaitez y faire un tour et un peu plus si vous voulez vraiment y faire vos courses en fruits, légumes, fromages, poissons, volailles, charcuteries mais aussi cidre, confitures, gâteaux etc.

Un marché tourné vers l’agriculture raisonnée et les produits bio

Je trouve que ce marché fait la part belle aux produits bio qu’ils soient bruts ou transformés et à l’élevage et l’agriculture raisonnée. Et même quand on discute avec certain commerçants pourtant non bio (comme avec Coralie des délicieuses confitures « les jardins de Coralie »), tous prêtent grande attention au respect des saisons, de l’environnement, de la proximité des matières premières pour fabriquer leurs produits artisanaux. On y trouve ainsi la fameuse fraise (gariguette) de Plougastel au goût très parfumé dès l’arrivée du printemps et si vous avez de la chance car il est très rare et fragile : le melon petit gris de Rennes. Peu cultivé, le melon petit gris arrive l’été sur le marché des Lices. Il est très recherché pour son goût parfumé et surtout sa chair orange juteuse à souhait.

Le marché des Lices et des délices

Gourmande par nature, j’adore découvrir les spécialités culinaires d’une ville en faisant le marché. Je trouve que c’est très convivial et chaleureux car on peut échanger en direct avec les producteurs et les artisans. Rien de mieux pour poser des questions sur les produits ou pour se faire expliquer une recette. Quand les artisans sont présents régulièrement, c’est encore mieux car ils se connaissent tous et vous proposent d’accommoder leurs produits avec ceux d’autres stands. Un vrai régal pour découvrir de nouvelles choses et de nouvelles façons de cuisinier. C’est ainsi que j’ai pu découvrir les chips de froment bio une alternative aux traditionnelles chips de l’apéro. Proposées par la famille Diotel qui cultive, moud à la ferme et cuit au four à bois ses céréales et son sarrasin. Les chips de froment sont vendues nature, pimentées ou au curry. Elles sont fabriquées à partir de galettes Bretonnes traditionnelles ensuite séchées puis frits pour croustiller comme les chips ! On peut les déguster à l’apéro trempées dans du fromage frais de chèvre aromatisé (citron ciboulette ou citron, poivrons, piment) comme nous l’a proposé le stand de producteur de fromages au lait cru bio situé juste en face, la très sympathique fromagerie Maliguen.

Plusieurs stands de traiteurs à la gastronomie antillaise, orientale, asiatique …

Si vous voulez un peu de soleil des Antilles dans votre assiette, arrêtez-vous au stand de Papa Jo dont le parfum des accras, du rougail saucisse, du cassoulet antillais… vous fera saliver et laissez-vous tenter (avec modération) par la dégustation de GPS ou TGV, de délicieux rhums arrangés maison.

Si vous préférez découvrir des saveurs orientales, je vous invite à craquer sur le stand de Kamel qui a une façon toute particulière de cuisiner les crêpes traditionnelles d’Afrique du Nord, les fameuses Msemen (crêpe feuilletée) en les fourrant avec du poulet cuisinés ou de la viande agrémentée d’oignons et d’épices. Un vrai régal pour les papilles ! Vous y trouverez également des pâtisseries traditionnelles ou encore des Msemen nature que vous pourrez réchauffer par exemple pour le petit-déjeuner ou le gouter avec l’incontournable beurre salé de Bretagne ou l’un des nombreux miels de Bretagne proposé sur plusieurs stands d’apiculteurs locaux.

Vous l’aurez compris, je vois le marché des Lices comme un marché de pure tradition gastronomique qui rime avec qualité, authenticité et terroir. En plus beaucoup de stands ne sont présents que sur ce marché. Alors autant vous dire que c’est une institution de la richesse culinaire Bretonne. Cela nous donne qu’une envie, d’y retourner vite le samedi !

 

Infos pratiques :

  • Marché des Lices
  • 24 Place des Lices - 35500 Rennes
  • Samedi : 8h30 / 13h30

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Vous aussi avez une expérience à raconter, des choses à partager ? Inscrivez-vous sur le site et publier votre article. Conseils, expériences, bonnes adresses, loisirs, marques, recettes, voyages... Et si vous aidiez aussi la communauté des Angels ? Partagez vos infos sur www.angelsandco.blog, le Blogzine Collaboratif et Lifestyle ouvert à tous. Beauté, loisirs, écolo, bio, food, santé, mode, déco, voyage... peu importe la rubrique :  Be An Angel !


www.tourisme-rennes.com/fr/agenda/marche-lices-rennes

par Angels And Co

Partagez