Vendée (FR)
Partagez

Vacances en Vendée : les circuits touristiques incontournables du département

par Angel69le 29-06-2021

Le département de la Vendée est situé sur la côte orientale française. En tant que destination touristique, il combine bord de mer et patrimoine d’exception. Quels sont les villes incontournables à visiter ? Où se rendre dans le département ? Quels sont les lieux atypiques à découvrir ? Des idées de circuits touristiques... Voici quelques suggestions pour occuper au mieux votre séjour pendant les vacances !

Le département de la Vendée est l’une des destinations touristiques les plus prisées par les vacanciers locaux et internationaux. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela. La présence de nombreux circuits touristiques constitue l’une d’elles. D’ailleurs, l’une des qualités du territoire vendéen réside dans la pluralité des attractions. En voici quelques aperçus.

Deux villes vendéennes à voir absolument à l’occasion des vacances

La France est une destination touristique bien particulière. L’un de ses charmes réside dans la beauté de ses villes. Cette caractéristique se reflète sur une échelle plus locale à l’instar du département de la Vendée. En effet, ce territoire attire des touristes locaux et internationaux grâce à la beauté de ses villes. L’on peut par exemple citer celle de La Roche-sur-Yon ou Beauvoir-sur-Mer. La première tire parti d’un passé glorieux. Il faut savoir qu’elle fut fondée par l’empereur Napoléon 1er en 1 800. Des ingénieurs ont été sollicités pour en déterminer les contours. Par cette essence, La Roche-sur-Yon affiche des traits d’urbanisme particulièrement cohérent. Cependant, d’autres témoins de l’histoire forment aussi l’intérêt de cette ville. La statue équestre de Napoléon 1er située au milieu de la place centrale en est bien une illustration. D’ailleurs, il s’agit d’une des attractions incontournables trouvables dans cette localité.

Les trésors de la Vendée résident aussi ailleurs. À Beauvoir-sur-Mer, des aventuriers en vacance peuvent se plaire à découvrir des endroits surprenants. Autour de ce petit village se trouvent des circuits touristiques tout ce qu’il y a de plus intéressant. L’on peut par exemple citer le port du Bec, le grand Pont avec ses pêcheries, la route de l'huître ou encore le marais ainsi que les marais salants. Il est inutile de dire que ces endroits constituent des cadres de séjour à l’opposé des lieux de vacances classiques, mais n’en demeure pas moins émerveillant. Ce sont des coins parfaits pour des sorties modestes en famille.

Quelques coins particuliers qui font l’unicité du département de la Vendée

Outre la beauté des lieux urbains, le département présente aussi des circuits touristiques recommandés pour des vacances. Dans le pays de Fontenay se trouve le marais Poitevin. C’est une réserve établie sur plus de cent mille hectares qui fut aménagée au temps du Moyen Âge. Aujourd’hui, il s’agit d’un petit coin idéal pour faire des balades à bord d’une modeste embarcation, à vélo ou encore à pied. Plusieurs circuits se perdent dans cet endroit de verdure, plus connu sous le nom de la Venise Verte. Pour être dans la tranquillité, le site dispose de toutes les conditions. Le lieu est bien loin des perturbations et de la frénésie dans la plupart des villes françaises. Il en est de même pour la forêt de Mervent-Vouvant. Le maître-mot dans ces lieux, c’est d’apprécier la nature. La raison est simple, il s’agit du plus grand massif forestier du département.

Les vacances en Vendée doivent aussi inclure des passages par le grand parc du Puy de Fou. De nombreux divertissements y sont proposés. Ce site est particulièrement recommandé pour des familles de touristes. Des spectacles en journée pour les enfants et des spectacles nocturnes pour les parents et les adultes sont quelques-uns des animations à apprécier. Cependant, si les représentations scéniques ne suffisent pas, il est possible de trouver d’autres occupations dans les quelques villes balnéaires que sont Noirmoitier, Saint-Jean de Monts, Saint-Hilaire de Riez, Saint-Gilles Croix de Vie, Brétignolles sur Mer, Les Sables-d’Olonne, Jard sur Mer, la Tranche sur Mer et la Faute sur Mer.

Les lieux recommandés pour du tourisme itinérant à bord de sa voiture

Hormis les qualités touristiques précédentes, le département de la Vendée permet aussi de s’adonner à des aventures en road-trip. Son territoire est sillonné par de nombreuses routes. Quelques-unes permettent d’accéder à des lieux très touristiques. En partance de Beauvoir-sur-Mer, l’on peut profiter des cadres saisissants en bordure de la RD 948 vers l'île de Noirmoutier. Cette route est désignée comme touristique à cause de son tracé qui passe par « la Côte de Lumière ». Ici, il n’y a pas de distinction entre tous les types de véhicules roulants. L’aventure sera exceptionnelle, peu importe le moyen de transport choisi. La D18 qui relie Apremont et Tiffauges est aussi une option. Ce sont 68 km de bitumes qui emmènent à des sites touristiques tels que le Château de Gilles de Rais. Ailleurs, sur la D9 et la D 27, les attractions résident dans le Château Renaissance du Puy du Fou.

Encore plus de routes touristiques sont trouvables sur le territoire de la Vendée. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet ou de se renseigner auprès des agences de voyages. Pour le cas de ces dernières, ce sont d’excellentes sources d’information pour organiser des vacances. Que ce soit dans des destinations comme la France ou d’autres pays européens, des enseignes peuvent se constituer en aide appréciable. Elles peuvent aussi informer sur des circuits touristiques insoupçonnés pour agrémenter des séjours.


par Angel69

Partagez