FRANCE
Partagez

Nouvelle tendance : envie d'une pause slow coffee ?

par Ingridle 29-06-2021

Directement inspirée par la slow life, la tendance du slow coffee débarque mais tout en douceur… Ralentir et revenir à l’essentiel peut commencer dès le réveil, avec un bon café. Le slow coffee invite à un véritable rituel de préparation et à une dégustation en pleine conscience ! Avec des cafés très parfumés, attendez-vous à découvrir un nouveau monde d’arômes !

Savourez l’instant

Choisir son café en grains, le moudre, observer l’eau se colorer peu à peu… Finalement, accepter d’accorder quelques minutes aux petites choses de la vie, c’est peut-être aussi prendre du temps pour soi.

Le slow coffee utilise des méthodes d’extraction douce et par conséquent « lentes ». Avec l’habitude, il faut compter 10 minutes de préparation, mouture des grains incluse, pour obtenir un bon café.

Nous sommes donc bien loin des machines à expresso qui battent des records de vitesse grâce à la force de leur pression ! Ici, on ressort les cafetières de nos grands-mères, celles qui fonctionnent sans électricité, avec un design vintage et minimaliste.

Grâce à leur transparence, l’alchimie opère sous vos yeux. Des flaveurs exotiques se propagent dans la cuisine, votre café est prêt ! Admirez sa robe et goûtez à la profondeur de ses arômes.

 

Quelle cafetière choisir pour faire un slow coffee ?

Vous avez le choix parmi 3 types de cafetières pour préparer un slow coffee. Elles ont en commun la magie du moment présent et la production d’un café très aromatique grâce à l’infusion !

  • Un slow coffee avec une cafetière à piston

Cette cafetière est également connue sous le nom de French Press. Avec elle, le café moulu infuse dans l’eau avant d’être retenu dans le réservoir grâce au piston. Elle laisse toujours un peu de marc au fond de la tasse mais produit une boisson légère et parfumée. Sans filtre papier, elle n’absorbe pas les huiles très aromatiques du café.

  • La cafetière à filtre manuelle

Ici, la filtration est précédée d’une infusion grâce à l’ajout d’eau frémissante en plusieurs fois sur la mouture. Si vous êtes adepte du corsé, c’est un bon compromis pour découvrir de nouvelles saveurs sans grains dans votre tasse !

  • La cafetière à dépression

Son style « laboratoire » n’a rien d’un hasard : celle que l’on appelle aussi cafetière à siphon est l’œuvre d’un chimiste ! Sans filtre, elle mêle dépression et infusion pour délivrer un café puissant et profond.  

 

Un plaisir écoresponsable !

Et oui, avec le slow coffee, fini les dosettes ! La production d’aluminium est polluante et sur les 8 milliards de capsules vendues chaque année, très peu sont recyclées. De plus, les cafetières à extraction douce sont pour la plupart conçues avec des matériaux durables comme le verre, le bois et l’inox.

 

Vous êtes tenté par l’expérience slow coffee ? Pour adopter la démarche dans son ensemble, soyez attentifs à toute la filière. Vous pouvez sélectionner des cafés biologiques ou issus de petits producteurs.

 

Enfin, des maisons de torréfaction artisanales proposent du café d’exception fraîchement moulu. Indiquez-leur la cafetière que vous utilisez pour obtenir un calibre adapté. C’est l’idéal pour démarrer une transition sans pression !


par Ingrid

Partagez
Cafetières à piston et à filtre manuelles Cafetière à dépression ou à siphon