par Osma Homele 06-05-2021
S’il y a bien un endroit chez nous où il est particulièrement désagréable de trouver du désordre, c’est bien notre dressing. Impossible de mettre la main sur ce que l’on recherche et on peut vite commencer la journée du mauvais pied ! Alors chez Osma, on s’est dit que nous allions vous partager quelques-uns de nos tips pour un dressing plus fonctionnel et ordonné!
Pliez comme une pro!
La première astuce que l’on aime appliquer dans les commodes et tiroirs est le pliage à la Marie Kondo.
Cette méthode créée par la “papesse du rangement” japonaise (et qui sont à la fois ultra simples et rapides, on vous le promet) consiste à plier de manière “roulée”, de sorte à rendre chaque vêtement le plus compact possible.
Technique qui permet ensuite de ranger ses vêtements côte à côte plutôt qu’empilés, et d’éviter les piles de vêtements un peu bancales !
Offrant à la fois plus de place et de visibilité, ça peut être l’option parfaite pour les jeans et t-shirts oubliés au fond de la pile !
Il existe différents tuto à retrouver sur internet; une fois que le coup de main est pris, cela sera un gros gain de temps.
Allez hop, changement de saison, changement de dressing !
Ce que l’on vous conseille également, c’est le tri par saison.
A faire une fois au début de l’automne et du printemps, il consiste simplement à échanger les vêtements été et hiver, en stockant les vêtements qui ne sont pas de saison sur une étagère moins facile d’accès ou dans une caisse que l’on retrouvera à la saison suivante !
Cela permet de réduire considérablement la quantité de vêtements dans le dressing, et de n’avoir auprès de soi que les essentiels.
Et si vous voulez que les vêtements stockés prennent le moins de place possible, il existe des sacs sous vide qui compressent les vêtements et se rangent encore plus facilement (astuce également très pratique pour stocker les vêtements de ski!).
Faites de la place !
Et si pour vous le problème ne se trouve pas dans le rangement mais dans l’encombrement, un tri s’impose !
L’un des conseils le plus donné par Marie Kondo, est l’importance de se séparer des vêtements qui ne nous procurent pas de joie. Et c’est notamment le cas des vêtements que l’on garde pour “mettre à la maison".
Vous savez, ces vêtements abîmés ou que l’on aime plus, mais qui nous font quand même un peu de peine au moment de s’en séparer. Ceux que l’on garde en se disant qu’on les mettra le dimanche quand il pleut.
Comme Marie Kondo le dit si bien : “Le véritable gaspillage n’est pas de jeter des vêtements encore en bon état, mais de porter des habits que vous n’aimez pas et qui absorbent votre énergie.”
Alors si la vue de ce t-shirt ne vous procure aucun plaisir, ou que vous ne portez plus ce jean parce qu’il s’est trop élargi pour vous, c’est qu’il est temps de s’en séparer.
BONUS
Chez Osma, on aime également appliquer la «règle des 6 mois» (qui peut être réalisée à échelle moins longue, mais le tri sera plus extrême!).
Cette règle consiste à se séparer de tous les vêtements n’ayant pas été porté depuis 6 mois. Il faut bien l'admettre, si le vêtement n’a pas été porté durant tout ce temps,, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ne le remettiez jamais en favorisant toujours d’autres vêtements que vous préférez. (Et non, ça ne sert bien souvent à rien de le garder « au cas où »…)
Pour cela on a une super astuce pour vous: la méthode du cintre.
Faites en sorte de mettre tous les crochets de vos cintres dans le même sens, et dès que vous portez un vêtement, retournez le crochet du cintre sur lequel il est rangé. Au bout d’un certain temps, vous verrez quels sont les cintres dont le crochet n’a pas changé de sens, et dont vous pourrez potentiellement vous séparer !
D’autres astuces rangement et désencombrement ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux : @osma_home !
par Osma Home
Plus qu’un mail pour rejoindre
les Copines Angels…