FRANCE
Partagez

Recette : Tarte sablée Biobleud aux abricots, crème d’amandes et pistaches

par Angels And Cole 08-07-2020

Avec l’été, c’est toujours un régal de cuisiner les fruits. Mon seul frein : les idées recettes. D’ailleurs, j’ai souvent les idées fixes ! En ce moment, je suis dans les tartelettes aux fruits individuelles. Cette semaine, les abricots du Gard me faisaient de l’œil. C’est arrivé pile au moment de la sortie de la nouvelle pâte à tarte de chez Biobleud ; une pâte sablée pur beurre, bio. Un régal comme toutes les pâtes de cette jolie marque Bretonne. Idéale si vous n’avez pas l’envie ou le temps de faire la vôtre. Une recette de dessert gourmande et originale grâce à la crème d’amandes et la touche de pistaches… A vos papilles les Angels

Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte, foncez dans votre magasin spécialisé habituel (Biocoop, Satoriz…) et choisissez la pâte à tarte de votre choix de la marque Biobleud. Vous verrez, elle sera inratable (enfin que la pâte, pour le reste, on n’y peut rien lol). Aujourd’hui, je vous propose une recette sucrée avec leur dernière pâte sablée pur beurre bio mais si vous voulez d’autres idées salées rendez-vous à la rubrique recette du Blog. Le challenge était d’importance car je ne fais jamais ma pâte à tarte sauf la sablée (dont vous avez ma recette ancestrale ici avec ma tarte au citron) ! Jusque-là je n’en avais jamais trouvé une à mon goût. J’ai été vraiment bluffée et je peux vous dire que je vais désormais en faire un stock dans mon frigo ! Dans cette pâte sablée créative que de bons ingrédients (beurre de Normandie, sel de Guérande, sucre de canne…). Mais le principal : un rendu hyper agréable en bouche, moelleux, généreux au bon goût d’authenticité. Que du bonheur…

Cette recette de tartelettes s’adapte à beaucoup de fruits et si les abricots ne vous tentent pas, variez avec des pêches ou même des figues !

RECETTE : Tarte aux abricots, pâte sablée Biobleud à la crème d’amandes et pistaches

Ingrédients : 6 personnes

  • 1 pâte sablée (Biobleud)
  • 1 douzaine d'abricots (2 par tartelette)
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre
  • 50g de sucre de fleur de coco (meilleur pour la santé, toutes mes recettes sont désormais réalisées avec ce sucre mais vous pouvez utiliser le sucre de votre choix)
  • 50g de poudre d'amandes (bio et complètes, de préférence)
  • 2 cuillère à soupe de pâte de pistache (J'aime celle de la marque Jean Hervé)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de farine

Préparation : 15 min + 30 min de cuisson

  • Mettre le four à préchauffer à 180°
  • Préparer la crème d'amandes à la pistache : mélanger (au mixer ou robot ou à la main pour les courageuses) le beurre ramoli avec le sucre puis l'oeuf, la poudre d'amandes, la pâte de pistache et la farine.
  • Emincez vos abricots ou coupez vos abricots en 2 selon la présentation que vous voulez faire
  • Etaler la pâte sablée sur votre plan de travail et réalisez 6 fond de tarte à l'emporte pièce. Astuce, la pâte doit être bien froide sinon en ramollissant ca fera un carnage.
  • Dans vos 6 fonds de tarte, répartissez vos abricots puis ajouter la crème d'amande sans tout recouvrir (une ou deux cuillères) et saupoudrez vos abricots de sucre vanillé (en option selon l'acidité de vos abricots)
  • Faire cuire 30 min (ou faites précuire les fonds de tarte 15 min puis ajouter les abricots + crème et refaire cuire 15min)
  • Servir vos tartes légérement tièdes et parsemées avec des amandes éffilées

Vous pouvez réaliser cette recette comme moi, 100% bio. Et si vous n’aimez pas la pâte sablée, essayez les yeux fermés une autre pâte à tarte Biobleud. Les variantes sont toutes aussi bonnes : pâte feuilletée au beurre ou sans, brisée aux multicéréales céréales (un délice) et même leurs pâtes à tarte (feuilletée ou brisée) sans gluten pour les allergiques ou les intolérants.

Et pour celles en panne d’idées, retrouvez toutes nos idées de recettes gourmandes (la priorité n°1 des Angels) tout en étant faciles, bio, healthy et souvent sans gluten ou vegan avec le must des ingrédients…. dans la rubrique Food / Recette du blog


par Angels And Co

Partagez