par Camicottanile 21-04-2020
Vous entendez souvent parler des bienfaits du yoga, mais vous ne savez pas si vous devez vous lancer ? Vous souhaitez découvrir les vertus de la discipline ? Vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il est normal de se poser toutes ces questions avant de se lancer dans le yoga. Pour vous aider à faire votre choix, je partage avec vous plus de 4 années d’expérience dans le yoga. Voici 3 bonnes raisons de passer à l'action, et toutes les informations dont vous aurez besoin avant de débuter dans le yoga.
Ne vous méprenez pas, il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga. La souplesse peut-être un avantage, mais ce n’est pas un pré-requis. Cependant, il est indéniable que l’un des premiers avantages à pratiquer le yoga est le gain considérable de souplesse. Je vous l’accorde, on n’a pas besoin de faire le grand écart tous les jours, mais être souple reste un atout dont on ne devrait pas se passer. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de la flexibilité, voici ce qu’un corps souple vous permet :
Le corps est naturellement flexible, mais il tend à devenir raide lorsqu’il n’est pas sollicité comme il le faut. C’est pourquoi durant les cours de yoga, vous allez travailler votre souplesse via la réalisation de différentes postures (le chien tête en bas, la pince, les guerriers, etc). Vous allez aussi vous étirer grâce à la respiration : si vous bloquez votre souffle, vous empêchez l’énergie de circuler dans votre corps, et vos muscles restent crispés. Pensez donc à respirer.
En plus de vous faire gagner en souplesse, le yoga est une activité qui est bonne pour la santé, car elle va tout simplement vous permettre de vous maintenir en forme. Les effets ne sont pas les mêmes que si vous pratiquez des séances de cardio à la salle de sport, mais vous pouvez voir des résultats si vous pratiquez régulièrement. Vous allez par exemple gagner en équilibre et renforcer vos muscles profonds. Si vous êtes assidue, vous pourrez vous affiner avec le temps. Sachez aussi que le yoga travaille sur les alignements et corrige les mauvaises postures que l’on a tendance à prendre à force de travailler sur notre chaise de bureau. Vous allez donc apprendre à vous tenir droite et gagner quelques millimètres, voir centimètres...
Il existe des séances de yoga particulièrement focalisées sur la souplesse. Toutefois, le yoga ne s’arrête pas à cela. Le Yoga Nidra par exemple, est un type de yoga doux qui se concentre davantage sur le relâchement des tensions puisqu’il se pratique couchée au sol.
Les sources de stress sont infinies : les objectifs chiffrés au travail, la pression de son patron, les problèmes de management, la scolarité des enfants, les fins de mois difficiles, le manque de temps, un traumatisme, etc. Toutefois, pour votre bien, vous ne devez pas vous laisser submerger par l’anxiété. Pour éviter de succomber aux méthodes chimiques anti-stress, mieux vaut vous tourner vers le yoga.
On visualise souvent le yoga comme une simple activité physique alors qu’elle va bien au-delà. Si le yoga consiste à réaliser des postures (asanas), cette discipline englobe également la relaxation et la méditation. Les deux peuvent se réaliser dans la posture du tailleur, ou allongée sur le sol dans la posture du cadavre (Savasana). Dans les deux cas, le but est de se détendre, de relâcher la pression et les tensions.
Grâce à la méditation et à la relaxation, vous allez également pouvoir reprendre le contrôle de votre corps et de votre esprit. Ces activités vous permettre de trouver un point d’ancrage (souvent la respiration) afin de vous défaire de toutes les pensées et de toutes les voix off qui interviennent dans votre esprit à longueur de journée. Reconnaissez-vous les voix dont je vous parle ? Ce sont celles qui vous disent : “Il faut que je pense à étendre le linge en rentrant.”, “Je ne dois pas oublier d’envoyer les papiers avant mardi.”, “Quand je rentre, je vais me prendre un bon bain chaud.”, etc. Vous allez prendre le temps de chasser ces pensées qui sont fatiguantes, pour reprendre le contrôle de votre esprit.
L’un des autres avantages de pratiquer le yoga est que cette discipline ne demande pas beaucoup de matériel. Si vous avez un tapis ou une couverture, vous pouvez facilement pratiquer le yoga à la maison. Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi pratiquer en plein air lors d’une randonnée ou tout simplement dans votre jardin. Il est possible de retrouver des séances de yoga en vous abonnant à des applications ou simplement en visionnant des classes de yoga sur YouTube. De cette manière, vous pouvez adapter votre pratique à votre emploi du temps.
Si vous préférez pratiquer le yoga à plusieurs, vous pouvez joindre des groupes grâce à l’application Meetup par exemple, ou vous inscrire dans un studio de yoga. Vous pourrez pratiquer des styles de yoga différents, des plus dynamiques au plus doux. Faire appel à un professeur de yoga vous aidera à corriger les mauvaises postures que vous pouvez prendre lors de vos premières séances.
Se lancer dans le yoga n’est pas compliqué, il faut simplement essayer. Je vous ai donné 3 bonnes raisons de le faire, mais sachez qu’il en existe d’autres. Je vous laisse seulement l’opportunité de les découvrir par vous-même en pratiquant. Accordez-vous du temps afin de ressentir les bienfaits de cette pratique. Il vous faudra peut-être un peu de temps avant de vous familiariser complètement avec les sensations, mais vous prendrez du plaisir à progresser chaque jour. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé le yoga ? Qu’est-ce qui vous donne envie, ou au contraire, vous retient de vous lancer ?
par Camicottani
Plus qu’un mail pour rejoindre
les Copines Angels…