MONDE
Partagez

Connaissez vous l’ashwagandha, le “ginseng indien” ?

par Quentinlle 07-07-2020

Originaire d’Inde, cette plante de la famille des Solanacées est une référence de la médecine ayurvédique. Utilisée traditionnellement comme anti-stress, pour le sommeil et renforcer le système immunitaire, elle commence à être connue et utilisée en Occident... Découvrez ses bienfaits !

Signifiant “odeur de cheval” en Sanskrit (ses racines sentent particulièrement fort), l’ashwagandha est une plante dite adaptogène : elle aide le corps et le cerveau à s’adapter au stress extérieur. Sa forte concentration en withanolides serait responsable de son action antistress, car ces composés agissent sur la cortisol (l’hormone du stress). Mais cette racine a bien d’autres vertus !
 

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

Réduction du stress

L’ashwagandha intervient donc sur la diminution du niveau de cortisol dans le corps, et a de ce fait une action apaisante. Elle est une arme particulièrement efficace contre le stress, l’anxiété et les insomnies. Plusieurs études scientifiques indiennes ont ainsi montré que l’ajout d’ashwagandha aux repas de patients réduisait les symptômes liés au stress.

 

Pourrait permettre à l’organisme de mieux lutter contre les cancers

En favorisant l’auto destruction de cellules cancéreuses, l’ashwagandha est considéré comme une aide à la lutte contre le cancer car il limite le développement de cellules considérées comme malades.

A noter qu’à date, seules des études in vitro et sur des animaux ont pu démontrer ces résultats encourageants. Des études scientifiques à plus large échelle sur des humains auront lieu ces prochaines années

 

Augmentation de la fertilité et de la libido

La racine aurait des vertus aphrodisiaques, d’où son surnom de “ginseng indien”. En effet, en diminuant le stress, elle permet indirectement d’augmenter le désir et le relâchement psychologique, ce qui est particulièrement utile chez les hommes ayant des problèmes de libido qui ne sont pas liés à un problème physique.

Selon plusieurs études, l’ashwagandha augmenterait également la motilité (ou mobilité) des spermatozoïdes et agirait sur le niveau de testostérone de l’homme : il favoriserait donc la fertilité.

 

Des effets sur la dépression non chronique

L’ashwagandha peut être considéré comme un anxiolytique naturel. Certaines études, notamment du National Institute of Mental Health and Neurosciences de Bangalore en Inde, a démontré son action sur des patients connaissant des épisodes de dépression.

 

Renforcement de la masse musculaire pour les sportifs

Et oui, l’ashwagandha est aussi adaptée aux sportifs puisqu’elle permettrait de fortifier le corps et d’améliorer l’endurance.

 

Voici pour les vertus principales de l’ashwagandha, mais cette racine présente également d’autres bienfaits, notamment liés à son statut d’adaptogène.

 

Comment consommer l’ashwagandha ?

On consomme généralement les racines d’ashwagandha, sous forme de décoction par exemple, mélangé à d’autres épices et du lait. Mais de nombreuses personnes le consomme sous forme de gélules, ou tout simplement en poudre à intégrer dans un yaourt, des smoothies, jus etc.. On peut ainsi l’intégrer dans le fameux Moon Milk, boisson star des réseaux sociaux à prendre avant d’aller se coucher pour se détendre.

Il n’est pas si évident de trouver de l’ashwagandha en France, mais on peut facilement en commander sur des sites Internet étrangers. Attention néanmoins à la provenance et à la réputation du fabricant ET du vendeur.

En termes de posologie, il est conseillé de prendre 1 à 4 cuillères à café par jour, si la racine est consommée sous forme de poudres - et ce sur une durée de 6 semaines (comme toute plante médicinale, les effets mettront du temps à être ressenti).

 

Et vous, connaissiez vous l’ashwagandha ? N’hésitez pas à partager vos retours sur cette racine, et vos recettes !

 


par Quentinl

Partagez