Glasgow (GB)
Partagez

Une idée de week-end en Ecosse ? 4 raisons de découvrir Glasgow !

par Angel63le 25-09-2019

Quand on pense à l’Ecosse, notre imagination nous porte vers les Highlands, parfait mélange entre des paysages déserts à couper le souffle et de charmantes petites villes portuaires comme Oban. Nous pensons également à l’élégante capitale, Edimbourg, qui offre à ses touristes ses jolies petites ruelles pavées, son architecture et son histoire, sous un ciel parfois brumeux et mystique. Souvent délaissée lors d’un court séjour en Ecosse et souffrant encore parfois d’une mauvaise réputation, Glasgow mérite pourtant le détour. Voici quelques-unes des choses que l’on entend parfois à propos de Glasgow, certaines étant avérées, d’autres pas :

1 / C’est une ville dangereuse

C’était plutôt vrai, il y a des années, notamment à cause des inégalités sociales, des gangs et de l’abus d’alcool ou de drogues. Mais Glasgow a considérablement changé et évolué au fil du temps pour devenir une ville jeune et dynamique notamment grâce aux étudiants du monde entier venus étudier dans la plus grande ville d’Ecosse.  Aujourd’hui, il existe toujours des affrontements entre les deux équipes de football mythiques les Celtics et les Rangers, mais si vous ne parlez pas sport et que vous évitez également les discussions politique liées à l’Angleterre par exemple, Glasgow n’est pas plus dangereuse que n’importe quelle autre grande ville.

2 / C’est une ville industrielle sans intérêt

S’il est vrai que la beauté d’Edimbourg est plus évidente au premier coup d’œil, notamment grâce à son château niché en plein cœur de la ville, Glasgow regorge de petits bijoux d’architecture : l’Université, qui a servi d’inspiration pour créer Poudlard, l’école de sorciers dans la saga Harry Potter, le Kelvingrove Museum ou encore la cathédrale St Mungo. L’Oran Mor est une ancienne église reconvertie en bar/restaurant ou l’on peut manger d’excellent petits plats traditionnel tels que le cullen skink ou le haggis. Glasgow a beaucoup à offrir et il faut juste prendre le temps de découvrir ses trésors.

3 / Elle a une scène musicale reconnue dans le monde entier

C’est vrai. Les frères Young d’AC/DC, les membres de Texas, Amy McDonald, Mark Knopfler… Glasgow voit naitre tous les jours de nouveaux artistes talentueux faisant leurs premières armes dans les nombreuses scènes ouvertes qui animent la vie musicale Glaswégienne presque tous les soirs de la semaine. La plupart des pubs et restaurants proposent également des concerts donnés par des artistes locaux tous les soirs et la salle « King Tut's Wah Wah Hut » (communément appelé "King Tut's") dont la capacité est de 300 personnes a la réputation de lancer de nouveaux talents. Oasis et Radiohead y ont joué juste avant d’être signes par leur maison de disques dans les années 90. La salle a aussi accueilli Muse ou encore No Doubt avant que ceux-ci deviennent les superstars que l’on connait.

4/ Elle est la ville la plus friendly d’Europe

Vous ne serez jamais mis de côté à Glasgow. Si vous êtes seul dans un bar, les gens viendront vous parler. Si vous êtes perdus dans la rue, vous n’aurez pas besoin de demander votre chemin, les gens viendront à vous naturellement pour vous proposer leur aide. Glasgow est une ville incroyablement chaleureuse et vivante, et le slogan que la ville arbore fièrement est amplement mérité : « People make Glasgow ».

D’ailleurs, les habitants se moquent gentiment de la réputation qui prétend à la fois que la ville est la capitale du crime au couteau mais que c’est aussi la plus friendly d’Europe en disant « on vous poignardera, mais on vous appellera une ambulance ! ».

Et vous, qu’attendez-vous pour visiter Glasgow ?

 

 

 

 

 


par Angel63

Partagez
River Clyde Glasgow University les escaliers de King Tut's Wah Wah Hut