FRANCE
Partagez

3 idées reçues sur le Bio en supermarché - Angel Test chez Carrefour

par Benedictele 27-08-2019

Un truc cool quand on blogue, c’est qu’on nous propose régulièrement des visites et des tests. En recevant l’invitation de l’hypermarché Carrefour Montpellier Grand Sud, on était peut-être un peu moins excitées que pour un spa de luxe à Bali, mais comme le sujet était le Bio, l’une de nos thématiques phares, on se devait d’aller enquêter. Et on a bien fait. Avec 500 m2, le nouveau rayon bio devient presque un magasin à l’intérieur du magasin, et dévoile des parti-pris green et anti-gaspi qui vont bien au-delà du bio. De quoi secouer sérieusement les a priori sur les hypermarchés. Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, suivez le guide !

Idée reçue n°1 : « Le bio en supermarché, c’est marginal, et ça manque de choix ! »

Mon conseil : reconsidérez régulièrement la question car ça varie d’une enseigne à l’autre, et même d’un magasin à l’autre (chacun s’adapte à la demande de son périmètre, plus ou moins porté sur le bio)… mais surtout, ça change tous les 6 mois ! L’explosion du bio est telle que les distributeurs, du plus petit au plus gros, évoluent sans cesse.

En l’occurrence, Carrefour Montpellier Grand Sud nous invitait à célébrer le doublement de surface de son rayon 100% Bio, passé de 250 à 500 m2. Pour comparer, la surface moyenne d’un Biocoop est de 300 m2. Et encore, sur ces 500 m2 dédiés au bio, on ne trouve que les marques 100% bio et artisanales (pour leur traçabilité) : c’est sans compter des centaines de produits bios de grandes marques dispersés dans tout le magasin car ils restent à côté de leurs homologues non bio.

D’ailleurs, si on se fie aux chiffres, le marché du bio, c’est avant tout les grandes surfaces généralistes. C’est vrai que les magasins spécialisés comme Biocoop, La Vie Claire, Biomonde ou Naturalia explosent (il s’en ouvre presque un par jour !), mais cela reste minoritaire en termes de ventes. Les locomotives du bio, du cercle vertueux « + de demande => + d’offre => des prix qui baissent => + de demande => etc », ce sont les grandes surfaces.

Idée reçue n°2 : « du bio d'accord, mais quid du local, de l’écologie et de mes autres valeurs ? »

Du local ?

S’il n’est pas évident de consommer à la fois bio et français, c’est tout simplement que la production française ne suffit pas pour l’instant : presque un tiers de nos achats bio sont importés. Pourtant, Carrefour garantit déjà une origine France pour ses fruits et légumes, ses œufs, son lait, sa viande de bœuf, porc et volaille et pour les produits « Carrefour BIO ».
Idem pour le local :
même s’il y a une grosse centrale d’achat pour tous les Carrefour de France, chaque magasin est libre de ses choix et gère ses fournisseurs locaux. Pour les sceptiques, c’est assez facile à vérifier sur les étiquettes ! Tant qu’on en trouve, on les privilégie, mais ils ne suffisent pas à remplir les rayons…

De saison ?

Une info qui m’a scotchée : l’an dernier, Carrefour Montpellier Grand Sud avait pris le parti de ne proposer que des fruits et légumes de saison... mais ce sont les clients qui n’ont pas suivi le mouvement ! Eh oui, combien d’entre nous sont prêtes à ne plus trouver de tomates qu’une partie de l’année et à un choix de fruits et légumes carrément restreint en hiver ? Alors, quand on accuse la grande distri de tous les maux, ça me fait doucement rigoler : commençons à balayer devant notre porte…

Gaspillage alimentaire ?

L’enseigne a donc du reculer sur les fruits et légumes exclusivement de saison, mais persiste dans la lutte contre leur gaspillage : approvisionnés au fur et à mesure des besoins, en limitant les quantités à ce qu’on est sûr de vendre. Résultat ? Lors de notre visite, en fin de journée, on était loin de la belle image de cagettes débordantes à profusion ; certaines étaient même vides. Eh oui, on y revient : à nous, consommatrices, d’accepter de renoncer à certaines habitudes, dont la commodité d’avoir toujours tout sous la main, surtout le périssable…

Autre super nouveauté au Carrefour Montpellier Grand Sud : le rayon vrac, waouh ! Regardez la photo dans le diaporama : 160 produits différents en vrac. Un super geste anti-gaspi pour les produits dont on n’a besoin qu’en une certaine quantité, mais aussi pour réduire les emballages. Carrefour propose d’ailleurs des petits sacs en tissus à rapporter à chaque fois. Comment ça, « c’est compliqué » ? À celles qui n’ont pas connu cette époque (bing, encore un coup de vieux), je rappelle qu’on a hurlé la même résistance quand on nous a supprimé les sacs plastiques gratuits et à volonté à la caisse… finalement, on s’est bien habituées ! Et vous avez encore des sachets à dispo pour évoluer en douceur vers le zéro déchet…
Dernier « plus » de ce rayon vrac : la présence quasi-continue de deux sympathiques employées, pour vous aider et veiller à ce que les produits ne soient pas gaspillés ou pire, remis en service (beurk) suite à des erreurs de manips.

Idée reçue n°3 : « C’est rien que des méchants obsédés du profit, je préfère les relations humaines. »

Bon, on ne va pas se lancer dans un débat global sur les pratiques de la grande distri. Par contre, je peux témoigner de certains faits, dont notre rencontre avec Thierry Perrin, le Directeur de ce Carrefour. J’imaginais un businessman donnant des directives du haut de son bureau à partir de chiffres défilant sur son ordi… et nous avons rencontré un commerçant passionné par ses rayons, par les produits et surtout par ses clients : il connaît un paquet d’habitués (il passe autant de temps que possible dans les rayons) et il écoute leurs remarques comme s’il n’avait rien d’autre à faire ! Une pub peut mentir, mais la sincérité que Thierry Perrin mettait dans ces échanges, puis avec nous, à nous parler du bio, du magasin et du commerce pendant plus d’une heure, ça ne se simule pas, soyez-en sûres.

Alors, testez maintenant !

On ne m'achète pas avec un panier garni… mais saluons la jolie conclusion de la visite : le magasin nous a remis un cabas vide, à remplir nous-même de tous les produits bios que nous souhaitions tester.
J’ai ciblé la marque « Carrefour BIO » car je suis globalement favorable aux marques de distributeurs, d’un bon rapport qualité prix et derrière lesquelles il y a souvent une petite entreprise française. J’ai déjà goûté :

  • la boisson au soja saveur chocolat : au vrai bon goût de chocolat et pas trop sucrée
  • la confiture de myrtilles : un classique parfaitement exécuté
  • la briquette de Soja "spécial cuisine" : une saveur douce où ne domine pas le goût particulier du soja
  • et surtout le Müesli croustillant aux graines de courge et tournesol : une tuerie gustative avec la bonne conscience healthy !

Tout le reste… je l’ai gardé pour vous le faire gagner dans notre prochain concours !


Alors, que vous soyez bio addict ou occasionnelle, visitez régulièrement votre hyper, car s’il n’a pas encore un rayon bio aussi beau que celui de notre Carrefour, ça devrait venir bientôt.

Et comme d’habitude, (re)lisez nos articles sur le sujet, dans la rubrique Bio !


par Benedicte

Partagez