par Benedictele 24-06-2019
Ne pas bronzer idiote, ça consiste en quoi ? Comment un aussi petit bout de tissu peut-il être militant ? Missionnée sur ce sujet par notre Angel en Chef Audrey, je n’imaginais pas tout ce que j’allais découvrir : des matières issues du recyclage, des colorants non allergènes, des défenseuses de nos vraies morphologies, des maillots post-cancer du sein… et j’en passe. Et comme toujours, nous soutenons le made in France (ou Europe) et des créatrices indépendantes et passionnées !
Allez, plongeons directement dans le sujet mais avant, une petite reco pour bien en profiter : cliquez sur la photo principale pour voir les différentes marques en diaporama !
Non seulement la production est française, mais le tissu aussi, ce qui est plus rare ! La créatrice dessine les modèles, puis confie leur production à un spécialiste établi dans le massif central depuis 1945.
Après le Cocorico, coup de chapeau pour les prix, qui se veulent « justes » : 90€ environ le maillot, c’est évidemment plus que le tout venant mais c’est, me semble-t-il, imbattable pour du 100% French.
Côté look :
Dixit la créatrice (et j'approuve) : c’est "l’équilibre entre l’élégance, le chic, le sport et l’indémodable. L’indispensable pour être bien dans sa peau sans se poser de question".
Côté pratique, l’essayage dans un des 3 points de vente est réservé aux Angels girondines. Pour les autres, direction l’e-shop, puisqu’on peut échanger si ça ne va pas. Même si on regrette de devoir payer l’expédition du colis.
Derrière ce nom caribéen, une passionnée qui a organisé son premier défilé à l’âge de 13 ans, avant faire des études de mode puis ses armes chez de grands créateurs.
2019 est sa deuxième collection ; nul doute qu’elle aura autant de succès que la première avec :
Côté pratique :
Le cancer se combat au plan médical, mais aussi en restant belle et féminine, dans son corps et dans sa tête. Ce fut le défi de Cécile, créatrice de Garance, et des égéries de cette marque spécialisée en lingerie et maillots adaptés après une chirurgie du sein.
Sur le site, Cécile raconte son émouvante prise de conscience des dégats du cancer sur sa féminité, sa révolte contre cette injustice et la naissance de Garance, "la marque que j'ai cherchée pendant mon cancer du sein, sans jamais la trouver".
À la clé :
Le tout à moins de 100€ pour la plupart des modèles, que demander de mieux ?
Andrea, la créatrice, a grandi en bord de mer au Venezuela. Pas celui caricaturé aux infos, mais celui aux 2800 km de côtes Caraïbe bleu vif, où l’on vit en maillot du matin au soir, bercée de musiques et de senteurs tropicales, et surtout de couleurs pétillantes.
C’est cette gaité qu’elle recrée à Paris, devenu son port d’attache, avec ses maillots antimorosité, originaux et plein de peps. On la croit volontiers lorsqu’elle décrit ses sessions de design animées, en quête d’équilibre entre son exubérance ensoleillée et la patte française chic/décontractée de ses stylistes parisiennes !
Je lis dans vos pensées : une centaine d’euros le maillot, il n’y a qu’à se baisser pour bronzer moins cher. Mais justement : n’est-il pas temps de relever le niveau… et le défi d’une consommation plus responsable ?
À ce propos, lisez aussi notre article sur "Ma p’tite culotte", devenue depuis la marque de lingerie éco-responsable "Naïa".
Et tous nos articles sur la consommation responsable, à rechercher par mot-clé sur l’accueil du blog, juste sous les premiers articles.
par Benedicte
Plus qu’un mail pour rejoindre
les Copines Angels…