BLOIS (FR)
Partagez

Blois Chambord : 5 raisons de visiter absolument les châteaux de la Loire [Angel Avis]

par Angels And Cole 19-06-2019

Château de Blois, Chambord, Cheverny... sans oublier les plus petits mais tout aussi charmants qui composent les fameux Châteaux de la Loire. Des noms inscrits dans notre patrimoine culturel et notre histoire que l’on n’a pas forcément encore visité. Alors pourquoi faire de Blois Chambord notre destination coup de cœur en 2019 ? Car l’année est particulière et certaines occasions ne se représenteront pas avant longtemps... Je vous donne 5 raisons, s’il en fallait, pour organiser cette visite touristique incontournable en France et ce n’est pas moi qui le dis mais Maryline notre ambassadrice. Avis, activités, restaurants, hôtels... Découvrez le City guide Made In Angel !

1/ Pour fêter l’anniversaire des 500 ans de la renaissance, dans l’emblématique ville de Blois et son Château…

J’ai eu le privilège de représenter « Angels And Co » pour me plonger au cœur de l’histoire fêtant les 500 ans de la Renaissance 1519-2019. Me voilà partie pour deux jours de découvertes culturelles et culinaires.

Petit tour dans la ville de Blois, située à moins de 10 minutes de la gare de Blois Chambord, vêtue de ses plus beaux atours pour fêter la Renaissance avec ce magnifique escalier recouvert d’une représentation de la Joconde. Le Château Royal de Blois, une petite merveille d’architecture reliant le style Gothique et médiéval suivi d’une partie flamboyante avec l’aile de Louis XII, celui de la Renaissance avec l’arrivée de François 1er mais également une partie dite classicisme avec les modifications apportées par Gaston d’Orléans.

Une visite pour tous :

  • La visite du château reste très attractive et intéressante même pour les plus petits, grâce à la tablette interactive qui permet aux visiteurs de visualiser la pièce dans son état d’époque.
  • Par la quête d’une chasse aux trésors pour grands et petits, mais aussi par l’histoire de l’assassinat du Duc de Guise survenu en 1588 dans la salle du conseil.
  • Il faut également découvrir l’exposition présente jusqu’au 1er septembre au cœur du château ; « Les enfants de la Renaissance » Elle permet pour une fois de découvrir le côté monarchique au rang d’un enfant, ce qui en plus intéressera encore plus les vôtres, de voir toutes les évolutions auxquelles parfois on ne pense plus, comme l’hygiène, l’éducation par une nourrice, le rapport entre les parents et les enfants tellement éloigné de notre culture actuelle.

… Et finir en beauté avec le spectacle « son et lumière » proposé par le Château royal de Blois : « Ainsi Blois vous est conté »

Le soir, nous serons émerveillés par le spectacle son et lumière avec des effets spéciaux et sonores sur les murs relatant certains moments forts de la vie du château. Le château est accessible à pied de la gare à quelques minutes, il existe également des navettes afin de visiter d’autres châteaux de la Loire. Une magnifique découverte à faire et refaire en amoureux ou en famille. 

  • Deux bonnes adresses de restaurants : Au rendez-vous des pêcheurs (en bord de Loire, une ancienne épicerie reconvertis en restaurant) et L’Orangerie du château à Blois (au pied du château Royal, dans les murs d’un monument prestigieux du XVe siècle, le restaurant dispose d’une jolie terrasse en été avec une vue imprenable) 

2/ En profiter pour se glisser dans la peau d’une muse au Château de Talcy

La visite se poursuit avec le château de Talcy, une demeure de charme très intimiste située à 25 kms de Blois. Un endroit chargé de romantisme et d’histoires d’amour avec les incontournables muses Cassandre et Diane Salviati qui ont inspirés les poètes Pierre de Ronsard et Aggripa d’Aupigné. L’un des derniers propriétaires du château fût Albert Stapfer au XIXe siècle qui en fit sa résidence principale avec sa famille.

Le magnifique jardin abrite de nombreuses variétés de fruits anciens notamment des fruits rouges et des pommes, ces fruits n’étant pas vendus au public, les visiteurs peuvent en profiter pleinement et devenir gourmand l’espace d’un instant.

  • L’adresse où dormir comme une princesse : un Château privé. Après une journée et une soirée riche en émotions et sensations, une bonne nuit s’impose au Château des Tertres *** à Onzain niché dans un coin de verdure et entouré d’une belle forêt, la nuit sera paisible et reposante. 

3/ Pour allier culture et sport en parcourant Blois Chambord et les Châteaux de la Loire en vélo

Après un excellent petit déjeuner, nous voilà partis pour une belle balade en vélo de 5 kms et oui il faut éliminer les merveilleux mets de la veille. Cela nous permet de découvrir les itinéraires balisés autour des châteaux de la Loire, il y a 400 kms de chemins praticables en vélo. Une très belle activité à faire également en famille.

Comment organiser son séjour à vélo ? www.chateauxavelo.com

4/ Pour s’émerveiller dans Les Jardins de Paradis, l’édition 2019 du Festival des Jardins de Chaumont sur Loire

Nous arrivons au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, pour moi la plus belle découverte de ces deux jours, ses différents jardins, ambiances, sons, entrainent chez le visiteur, en tous cas chez moi plusieurs émotions. Un sentiment de bien-être et de sérénité, un calme envahissant et croyez-moi chez moi c’est rare, une envie juste de m’asseoir et d’écouter les bruits qui m’entourent, de profiter des senteurs de toutes ces fleurs et plantes. Le parc est si grand que nous n’aurons pas le loisir de tout visiter, mais justement l’occasion d’y retourner sur un weekend.

  • Plusieurs restaurants sont ouverts sur le Domaine Chaumont avec mention spéciale pour le Grand Vélum, une serre élégante et paysagée. Une ôde culinaire au Paradis dont la carte a été conçue autour du thème du Festival International des Jardins. Cette pause gourmande au Grand Velum fût encore une explosion de saveurs pour les papilles à un prix convenable pour une table gastronomique.

5/ Et finir charmé par le visite du château de Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire

Notre séjour se termine par la visite du plus petit château de la Loire, le château de Troussay qui ne démérite pas auprès des plus grands, par son charme cosy accueillant dans un écrin de verdure et un décor champêtre. Sans compter par la gentillesse de sa propriétaire. En plus une chance énorme, la possibilité de privatiser une partie pour un évènement comme anniversaire, mariage.

Il y a au sein de la cour deux gites et dans le château même des chambres d’hôtes pour se croire châtelaine ou châtelain le temps de quelques nuits, tout un programme.

Je terminerai par remercier Annabelle et Sophie pour leurs accueils et leurs disponibiltés, mais aussi les autres journalistes pour leurs gentillesses et bien évidemment Audrey, fondatrice du blog Angels And Co de m’avoir permis le temps de quelques jours de décourvir un nouveau monde mais aussi une région qui me donne envie de repartir le plus vite possible pour faire découvrir ses richesses à mes proches. »

 

Pour planifier votre séjour, réserver vos billets, découvrir les activités… site internet de l’Office de Tourisme Blois Chambord – Val de Loire


par Angels And Co

Partagez
Château Royal de Blois avec son spectacle son et lumière et l'exposition Les Enfants de la Renaissance Où dormir ? Château Tertres - Hôtel de charme 3 étoiles à Onzain Château de Talcy -  Demeure de charme à visiter Jardins de Chaumont sur Loire - Edition 2019 du Festival sur le thème Les Jardins du Paradis Restaurant Grand Velum sur le Domaine Chaumont (à gauche) - Orangerie du Château à Blois (à droite)