FRANCE
Partagez

PinotBleu met en box la viticulture durable française [Angel Avis]

par Léa Brévaillele 25-04-2019

Quand on aime le vin comme moi, on apprécie d’aller à la rencontre de celles et de ceux qui l’élaborent, de se balader de domaine en domaine. Alors quel intérêt aurais-je à m’abonner à une box ? C’était mon sentiment, jusqu’au jour où j’ai découvert l’offre PinotBleu. Cela ne veut pas dire que je vais perdre mes habitudes de balades œnologiques, oh non ! Mais tout simplement que j’admets que l’on puisse se laisser aller à un peu de paresse et être (agréablement) surprise par des bouteilles qu’un spécialiste a choisies pour soi. Allez, je vous en dis plus sur les box de vins bio PinotBleu !

Oui, encore une box ! Il est vrai qu’on trouve le pire et le meilleur dans ce mode de distribution qui fait fureur depuis quelques années, en particulier dans le secteur alimentation et boissons. Alors la box de vins bio PinotBleu, boîte à bonnes surprises ?

PinotBleu, l’abonnement aux vins bio français

PinotBleu n’est pas le seul site de vente en ligne de box de vins bio, mais je ne me lancerai pas dans un comparatif, ne connaissant pas les autres offres. Les créateurs de PinotBleu vous proposent de recevoir chaque mois deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques français, ou encore issus de domaines labellisés Terra Vitis ou certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE). Vous pouvez vous abonner pour trois, six ou 12 mois, ou bien choisir un prélèvement mensuel annulable à tout moment. Franchement, le tarif le plus intéressant est l’abonnement annuel : 24,50 euros par mois. Pour un ou trois mois, on passe à 28 euros la box : le prix de la liberté… Le site propose enfin un catalogue de vins à l’unité, pour composer son coffret de six bouteilles.

La viticulture durable, un credo pour PinotBleu

Je ne cours pas à tout prix après le vin bio. Ce qui m’intéresse, c’est la démarche du vigneron ou de la vigneronne, son rapport à la terre et à l’environnement. PinotBleu me permet de découvrir le travail d’hommes et de femmes qui partagent ces valeurs : un bon point donc. J’aime aussi le choix assumé de ne proposer qu’un vin par appellation, vendu en quasi exclusivité : un moyen de promouvoir des domaines au fur et à mesure des rencontres. Cet état d’esprit de partage se retrouve dans le dépliant inséré dans la box, qui met en lumière les producteurs, leur domaine, une appellation et livre des recettes adaptées aux vins sélectionnés. Je conserve le mien pour tester la focaccia dès que possible !

Deux belles quilles en AOC Bugey et Minervois-La Livinière

L’essentiel est dans le flacon, même si l’écrin est haut-de-gamme : belle box, protection efficace des bouteilles. J’ai découvert une appellation que je ne connaissais que de nom, l’AOC Bugey, et un domaine en AOC Minervois-La Livinière, appellation que j’aime particulièrement. Mon coup de cœur est allé au Chardonnay « Mont Chaussey » du domaine Trichon, situé dans l’Ain. Une belle robe jaune pâle pour un vin soyeux et fruité aux arômes complexes, avec ce qu’il faut d’acidité et d’amertume. Je l’ai dégusté à l’apéritif, puis sur du Comté. Le Rouge m’a aussi séduite même s’il manquait un peu de longueur en bouche. Ce « La Touge » Château Maris 2016 s’est très bien accordé avec un poulet rôti. Un assemblage Syrah Grenache aux arômes de fruits noirs, robe rubis, beaucoup de fraîcheur. Deux belles dégustations.

Information pratique

  • Un dernier point positif, la livraison en 24h ! Elle est gratuite si vous choisissez de recevoir votre colis en point relais.
  • Pour vous faire votre propre idée, avec modération toujours, rendez-vous sur leur site !

http://bit.ly/Boutique_PinotBleu

par Léa Brévaille

Partagez
PinotBleu, la Box de vin bio est livrée avec un livret de recettes La Box fournit aussi un livret d'explication sur les domaines à déguster Le vin est bien protégé dans une jolie Box