par Angels And Cole 12-03-2019
Les plus grands Chefs les utilisent déjà. Alors quitte à consommer du sel les Angels, autant qu’il soit bon et qu’il est du goût ! Nous voulons le meilleur, le sel ne déroge pas à la règle d’autant qu’il possède même des atouts santé. Mais savons-nous bien le choisir ? Savez-vous qu’il n’y a pas que du sel de mer mais aussi du sel de terre ou de rivière ? Entre copines du Monde, je savais qu’il me faudrait aller loin pour trouver les perles rares… Je me suis donc rapprochée d’un spécialiste en la matière, Franck, le fondateur du site « Place des Épices ». Il a eu la gentillesse de me faire découvrir des sels très recherchés qu’il fournit aux plus grandes tables gastronomiques.
Je consomme très peu de sel. Aucun plat industriel. Que des produits frais. Donc normalement, je devrais ressentir le goût du sel très rapidement. Eh ben non. Quand le sel est fabriqué de façon industrielle malheureusement, il est fade. Alors, stop au sel fin de table sans goût ! Curieuse comme d’habitude, j’ai souhaité découvrir les sels du Monde qui feraient frétiller nos papilles. Pour m’aider dans ma quête, qui de mieux que le fournisseur des fins gastronomes et tables de gourmets… Je remercie donc Franck, le cofondateur du site Place des épices (la boutique en ligne où vous achetez le must des épices du Monde moulues à la commande. Je vous en dirai plus prochainement), pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Après mon article sur les 10 alternatives healthy et bio au sucre blanc, et le Top 5 des pâtes à tartiner (bio, vegan...) pour remplacer le Nutella, voici mon tour du Monde des sels artisanaux pour remplacer le sel fin de table et sublimer nos recettes (avec en prime, l’accord Met / Sel qui épatera vos invités !)
Le sel se distingue en trois grandes catégories :
Il n’est pas obligatoire d’aller au bout du monde pour trouver ce trésor. Direction les îles Anglesey, à l’extrême nord-ouest du Pays de Galles qui abrite un objet de convoitise de nombreux grands chefs de cuisine, son sel. Cela fait quelques dizaines d’année que la production a été relancée après 200 ans d’arrêt total.
L’eau de mer puisée dans le détroit de Menai est filtrée naturellement au charbon, puis chauffée afin de libérer progressivement de la vapeur qui se transforme en une saumure très salée. Une fois recueillie dans des réservoirs de cristallisation, elle se transforme en cristaux de sel marin. Récoltés à la main, les flocons sont ensuite rincés jusqu’à l'obtention d’un beau brillant.
Autre originalité, on peut trouver le sel Halen Môn existe en version naturelle ou fumée. Une partie de la production est fumée dans des fumoirs avec différentes essences de bois.
Les flocons de sel Murray River Gourmet sont fabriqués à partir de saumures minéralisées par d'anciens aquifères salins du bassin de Murray Darling. L'étonnante teinte rose pâle des flocons de sel provient des saumures particulièrement riches en magnésium, en calcium et, dans une moindre mesure, en potassium et en iode.
Situé à 150m sous le niveau de la mer dans la dépression de l’Afar, le lac Assal (entre l’Ethiopie, l’Erythrée et la Somalie) est le point le plus bas de tout le continent africain. Avec 350g par litre de minéraux (soit 10 fois plus que dans la mer), il est connu pour être le lac le plus salé au monde.
L’évaporation très intense entraîne un dépôt extrêmement rapide de sel sur les bords du lac, telle une banquise, et l’effet du courant et des vagues forment des billes de sel de tailles variables (de quelques millimètres à plusieurs centimètres)
A 3700m d’altitude se trouve le salar d’Uyuni, la plus vaste étendue de sel au monde, sur plus de 10 000 km2. Durant les trois premiers mois de l’année, la surface est recouverte d’eau sur 30 à 40 cm et ce de façon absolument plate et uniforme, raison pour laquelle le sel venant de cet endroit est surnommé sel miroir (les photos prises à ce moment sont vraiment surprenantes). Balayées par les vents toute l’année, ces étendues d’eau s’assèchent, ne reste que le sel qui est récolté à la main.
C’est un des plus vieux sels du monde. Il est extrait d'une ancienne grotte datant de plus de 250 millions d'années située dans la province de Semman dans le nord de l'Iran. Sa couleur bleue est due à la présence de la sylvine, une variante du chlorure de potassium cristallin. Ce sel possède une teneur élevée en potassium, qui aide le corps à réguler l'équilibre de l'eau, les niveaux d'acidité et la pression artérielle. Il est également riche en fer et en calcium.
De couleur rosée, le sel de Maras n'est ni un sel de mer, ni un sel de terre mais un sel de rivière venant de salins accrochés à flanc de montagne (3300m d’altitude) à 50km de Cusco dans les Andes. C’est un lieu unique, hors du temps. Ces bassins salins approvisionnaient il y a deux milles ans la quasi totalité du pays, mais comme désormais le sel de mer est moins coûteux à exploiter, l'extraction du sel de Maras a considérablement baissé (150 tonnes par an).
C’est un sel de terre à l’apparence aérienne incroyable qui ressemble à des cristaux de neige. Son origine provient précisément du désert ouest égyptien, le désert libyque, dit le désert blanc situé non loin de l’oasis de Farafra sur le chemin de Baharya. Ce sel, vieux de plusieurs millions d’années, se cache sous le sable du désert et forme des veines de quelques mètres. Il se présente sous forme de paillettes longues, comme des cheveux cristallins.
J'espère que cet article vous aura plu les Angels ! Comment faire du sel de table un allié healthy ? En le choisissant mieux pour en consommer moins. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. On se retrouve sur les réseaux sociaux pour en discuter et bien sur, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du Blog pour ne rater aucune de nos Angels "Actu, Astuces et pas que..."
Xo Xo
par Angels And Co
Plus qu’un mail pour rejoindre
les Copines Angels…