Strasbourg (FR)
Partagez

De Strasbourg à Montbéliard, la Folle Choucroute d’Alsace défie les Chefs

par Angels And Cole 29-01-2019

Envie de déguster une choucroute revisitée par les meilleurs restaurants et choucrouterie d’Alsace ? Si vous êtes entre Strasbourg, Colmar ou Montbéliard, profitez-en pour sortir les Angels ! Jusqu’au 10 février 2019, la Folle Choucroute d’Alsace est le défi gourmand qui nous fait (re)découvrir ce légume d’un plat si emblématique. Pendant 20 jours, une trentaine de Chefs réinterprètent pour notre plus grand plaisir la Choucroute d’Alsace. Avis aux gourmands, c’est le moment de tester de folles recettes mais c'est surtout l'occasion de mieux connaitre les bienfaits d'une Choucroute IGP 100% naturelle !

Si vous habitez en Alsace ou que vous y êtes en escapade, vous avez encore quelques jours pour déguster des recettes inédites de la Choucroute d’Alsace. On connait tous la traditionnelle recette de Choucroute Alsacienne garnie de charcuterie mais est-ce que vous savez que la Choucroute possède de nombreux autres atouts que ceux gustatifs ? Savez-vous que depuis le début de l’année, on peut consommer de la Choucroute d’Alsace IGP ; garantie absolue de l’origine alsacienne ? Une Choucroute d’Alsace IGP peut également être Bio, sans alcool ou Cacher… Il est temps de la découvrir les Angels !

La choucroute, un légume booster de système immunitaire

En hiver, la choucroute nous fait faire le plein nutritionnel et nous aide à renforcer nos défenses immunitaires. Elle a une excellente teneur en vitamine C, de la vitamine K et du béta-carotène qui protègent les cellules de l’oxydation.

Les apports nutritifs :

  • Vitamines : C (20 mg de vitamine C pour 100 g), B et K
  • Enzymes - Bêta-carotène
  • Minéraux : potassium (environ 300 mg/100g), en calcium (environ 50 mg/100g), en magnésium (environ 15 mg/100g)
  • Probiotiques (Elle assure un rôle de « désinfectant » naturel de l’intestin, en favorisant notamment le développement d’une flore bactérienne utile. A l’instar des yaourts ou laits fermentées, elle est efficace pour le maintien d’une bonne flore intestinale. Idéale pour les régimes « détox » !)

La choucroute, notre allié healthy

C’est un des légumes les moins caloriques : elle apporte à peine 20 calories pour 100 g ! Riche en eau (plus de 90%), elle ne renferme que peu d’éléments énergétiques : peu de protides et lipides, uniquement quelques glucides. Ses caractéristiques et son procédé de fabrication (fermentation naturelle de choux râpés additionnés de sel) permettent de l’intégrer dans tous nos régimes ou rééquilibrage alimentaire. En plus, il favorise la digestion, nettoie le système digestif, possède un taux élevé de fibres et régénère la flore intestinale. Des qualités insoupçonnées je vous avais dit !

La choucroute, base de folles recettes

Crue ou cuite, la Choucroute d’Alsace se décline de mille-et-une façons, quel que soit la saison. Avec de la viande ou du poisson, elle s’agrémente des divers parfums et saveurs.

Quelques idées de recettes : Nems de choucroute, maki de choucroute, muffins de choucroute, Buddha bowl de choucroute crue, samoussa, tarte ou encore entremet sucré à la choucroute... L'imagination des Chefs mais aussi la nôtre n'a pas de limites.

Un légume d’exception qui possède son IGP

Une Folle Choucroute d’Alsace, oui mais Choucroute d’Alsace IGP depuis seulement quelques mois ! Après 20 ans d’instruction, l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace (AVCA), avec l’appui remarquable d’Alsace Qualité, a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP) pour la Choucroute d’Alsace en juillet 2018. Cette certification européenne protège ainsi la dénomination « choucroute d’Alsace », son processus de fabrication garant de sa qualité, ainsi que son origine « 100 % terroir, 100 % saveur ».

Une méthode de fabrication ancestrale

La fabrication de la choucroute en Alsace est un savant mélange de traditions et de procédés modernes :

  • Pour produire 1 kilo de choucroute, il faut 2 kilos de chou. Le chou utilisé pour la production de la choucroute d’Alsace est un chou blanc pommé qui pèse au minimum 3 kilos.
  • Le chou fraîchement récolté doit alors être rapidement transformé, car la qualité de la choucroute en dépend. C’est aussi les variétés de choux sélectionnées et récoltées à maturité optimale qui permettent d’obtenir la couleur blanche à jaune clair, caractéristique de la choucroute d’Alsace.
  • Lors de la préparation du chou, on supprime d’abord les feuilles vertes, on enlève le trognon, on coupe le chou en fines et longues lanières, puis on ajoute le gros sel avant la mise en cuve. C’est alors que démarre la fermentation entièrement naturelle, à l’issue de laquelle on obtient la choucroute d’Alsace.
  • Cette fermentation peut durer de 2 semaines à 2 mois, selon les conditions météorologiques. Après la découpe en fines et longues lanières, résultat d’un savoir-faire particulier dans la découpe, la Choucroute d’Alsace acquiert, au cours du processus de fermentation, toutes ses spécificités organoleptiques : son goût légèrement acidulé et sa texture légèrement croquante.
  • La fabrication de la choucroute d’Alsace s’effectue par fermentation dans des cuves. Cette dernière peut subir une étape supplémentaire de cuisson, au cours de laquelle le choucroutier apporte un assaisonnement spécifique, qui rend la choucroute prête à l’emploi.

La 6ème édition de la Folle Choucroute d’Alsace

L’événement est organisé par l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace (AVCA), la Fédération des Chefs d’Alsace et l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA). L’AVCA est l’association régionale qui assure la défense et la gestion de l’IGP pour la reconnaissance et la protection du savoir-faire et de la tradition autour de la choucroute d’Alsace. Elle représente et réunit les acteurs de la filière qui ont œuvré pour l’obtention de cette IGP soit actuellement 11 choucroutiers (fabricants de choucroute) et 48 producteurs de choux.

 

J’espère que tous ces arguments auront fini de vous convaincre de sortir un peu de chez vous. Je sais il fait froid mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour goûter une bonne recette de choucroute ! Alors direction l'un des 30 restaurants participants et surtout partagez moi votre expérience sur notre page facebook. Merci les Angels !

Vous avez envie de découvrir d'autres recettes, de bons produits naturels ou des supers adresses ? Retrouvez toutes les infos sur le blog Angels And Co dans la rubrique Food.

- Pour assaisonner une choucroute, et si vous testier les épices en forme de crayons à tailler OCNI

- Vous aimez les spécialités régionales ? Je vous invite à découvrir le Marché des Lices à Rennes pour déguster les meilleures galette saucisse !

- Les meilleures pâtes à tartiner pour remplacer le Nutella


www.folle-choucroute-alsace.fr

par Angels And Co

Partagez