MONDE
Partagez

Bio, vegan, sans gluten … Quelle alimentation pour nos chiens et chats ?

par Angels And Cole 25-01-2019

Je n’ai ni chien ni chat à proprement parlé. Juste le chat du voisin qui a élu domicile chez moi. Il vient réclamer tous les jours ses câlins et un peu de nourriture. Puisque vous suivez mon blog, vous savez que j’essaie de manger bio et plutôt sainement (enfin y a beaucoup d’exceptions lol). Alors forcément, quand je donne des restes au chat, ils sont bio. Ça doit être le chat du quartier le mieux nourri ! Vous voulez savoir si tout le monde fait comme moi ? Est-ce que nous avons changé l’alimentation de nos animaux ? Je vous donne le résultat de cette surprenante enquête réalisée par Wamiz, le site N°1 sur les animaux de compagnie.

Pourquoi je vous publie cette enquête ? Tout simplement parce que j’étais vraiment curieuse de savoir si tout le monde faisait comme moi. C’est vrai, nous on change, cela influe sur l’alimentation de nos enfants. Alors pourquoi pas celle de nos animaux de compagnie ? Je n’y avais pas pensé mais maintenant ça me parait évident. Alors d’après vous ? A-t-on changé le contenu de l’assiette de nos animaux chéris ? Lisez la suite !

L’enquête a été réalisée par Wamiz (que je remercie au passage de me laisser publier cette enqête), avec la participation du professeur Bernard Marie Paragon, docteur-vétérinaire agrégé en nutrition animale et du docteur en médecine vétérinaire Stéphane Tardif (et rédacteur pour Wamiz).

Des propriétaires très sensibles à l’équilibre alimentaire de leurs petits compagnons

90% des propriétaires s’intéressent à la composition des aliments qu’ils donnent à leurs animaux et sont donc très soucieux de la santé de leur animal. Ils sont sensibles au “bien-manger” pour leurs animaux, mais le comprennent-ils et le font-ils bien ? Sont-ils influencés par les tendances de consommation humaines au point d’aller vers une humanisation de l’animal ?

Les tendances alimentaires des humains : sans gluten, bio et alimentation végétarienne se retrouvent-elles dans les gamelles de nos amis à quatre pattes ?

  • 1 propriétaire sur 2 ne sait pas si le blé est bon ou mauvais pour son animal.
  • Près d’1 personne sur 2 ne connaît pas la différence entre le sans gluten et le sans céréales.

Sont-ils pour autant nombreux à acheter des aliments sans gluten et/ou sans céréales ? Les achats sont-ils influencés par l’important lobby du petfood ?

Un régime sans gluten pour nos animaux domestiques ?

  • 22% des propriétaires affirment acheter sans gluten. (D’après l’INSEE, 5 millions de français auraient adopté le régime sans gluten).
  • Or, les experts soulignent que le sans gluten pour les chiens et chats n’est pas une précaution utile.

Le « grain free », un critère qui compte mais peu compris

La tendance à éviter les céréales dans le petfood vient d’une polémique récente qui semble avoir impacté les acheteurs.

  • Sur les 50% de personnes qui ne savent pas si le blé est bon ou mauvais pour la santé de leur animal, 37% achètent de l’alimentation sans céréales, et 12% de l’alimentation sans gluten.
  • Et pourtant, 1 propriétaire sur 2 achète de l’alimentation sans céréales pour son ou ses animaux. 27% des propriétaires de chiens affirment d'ailleurs en acheter souvent. Ils semblent donc être influencés par les polémiques autour du petfooding.

Le bio pour nos animaux ?

  • 7 personnes sur 10 affirment consommer régulièrement bio selon le baromètre Agence bio/CSA 2017. Tout comme nous, nos animaux sont sensibles aux résidus de produits chimiques et peuvent développer les mêmes maladies. Leurs propriétaires déjà sensibilisés pour eux-mêmes seraient de plus en plus nombreux à penser à leurs petits compagnons.
  • Plus d’1 propriétaire sur 3 affirme acheter bio de temps ou temps ou souvent pour son animal.

Des chiens et chats végétariens ?

En revanche, il semble que l'anthropomorphisme des maîtres ne se répande pas jusqu’au végétarisme. L’alimentation végétarienne demeure une tendance humaine.

  • Moins d’1% des propriétaires affirment donner une alimentation végétarienne et 1 personne sur 2 se dit contre.

A l’heure du « bio » et du « fait-maison », les maîtres deviennent cuistos pour leurs animaux.

Soucieux que leur animal mange sainement, de plus en plus de propriétaires se mettent aux fourneaux !

  • 23% de propriétaires de chiens cuisinent pour leur petit compagnon.
  • Il y a 3 ans, ils étaient seulement 10% à prendre le temps de cuisiner régulièrement des repas faits-maison pour leur chien.
  • Deux fois moins de propriétaires de chats cuisinent : cela vient très probablement du comportement alimentaire du chat, beaucoup plus délicat et difficile que le chien.

 

Retrouvez ces informations et bien d'autres sur le site Wamiz. J'espère que cette article vous aura éclairé. Une info, un peu plus sérieuse que d'habitude mais drôle quand même surtout quand on se rend compte, comme moi, qu'on fait naturellement les mêmes choix pour tous ceux qu'on aime finalement ! 

D'autres "astuces" conso ? Voici quelques articles pour changer nos habitudes (en mieux bien sûr) :

On en discute sur la page Facebook Angels And Co ? A votre écoute pour échanger et partager toujours plus de bons plans !

Xo Xo

 


https://wamiz.com/

par Angels And Co

Partagez
Tendance - Bio - sans gluten - vegan - Enquete sur l'alimentation des chiens et chats - Crédit photo Wamiz Alimentation Bio - sans gluten - vegan - Enquete sur l'alimentation des chiens et chats - Crédit photo Wamiz Lieu d'achat - Bio - sans gluten - vegan - Enquete sur l'alimentation des chiens et chats - Crédit photo Wamiz