SAO TOME (ST)
Partagez

Chocolat noir à 70%, cru... Découvrez l'excellence avec les tablettes Diogo Vaz

par Angels And Cole 30-11-2018

Quand on est amateur de chocolat, on délaisse vite le chocolat au lait au profit du chocolat noir et encore plus vite les grandes marques pour succomber sans scrupule à l’univers des meilleurs chocolatiers de France. Mon dernier craquage les Angels ? Les nouvelles tablettes de chocolat noir & bio Diogo Vaz. Uniquement dispo de 65% à 75% et le fameux unrosted (cru). Ce dernier est sans aucun doute le meilleur chocolat noir jamais mangé (et pourtant je suis tombée dans la marmite très très petite lol). Un cacao rare produit sur l’ile de Sao Tomé, au large du Gabon, selon un procédé Tree to Bar. Une seule suffit, mais je vous donne 4 raisons de goûter impérativement cette nouvelle marque !

Si vous me suivez, vous savez comme je suis gourmande. Mais attention, je ne goute plus que le meilleur : de l’artisanat ; du made in France, du bio... Quelle dure vie d’Angels lol surtout en cette période de Noël ! Alors après les confiseries provençales, la délicieuse pâte à la noisette bio, la purée de baies d’Amazonie bio ou encore l’AOP Parmesan

Quand on m’a proposé de tester du chocolat noir, hum en chocolat addict incurable, impossible de refuser ! Mais juré, j’en ai fait profiter tous mes amis, histoire d’avoir des retours d’experts. Alors avis aux amateurs, vos papilles ne s’en remettront pas. Elles vont fondre devant la qualité de ce cacao de Sao Tomé. Un chocolat d’exception issu d’une plantation où Diogo Vaz a su créer l’alliance d’un grand chocolat en y associant un terroir rare, un savoir-faire ancestral et des méthodes modernes. Voici mes 4 raisons de craquer sur ce chocolat noir unique au monde les Angels :

Un chocolat d’exception éthique

La plantation connaît un renouveau en janvier 2014 grâce à la collaboration de Jean-Rémy Martin et Eneko Hiriart, deux francais et le groupe Kennyson, implanté depuis trois décennies dans le secteur agricole en Afrique. Ce dernier a souhaité contribuer à la relance de la filière cacao de Sao Tomé en valorisant tant la plantation la roça Diogo Vaz, un site hors du commun situé entre un pic de 2050 m et l’océan atlantique, que le travail et le savoir-faire ancestral des communautés locales.

Quelques chiffres qui se cachent derrière les tablettes de chocolat :

  • 250 collaborateurs travaillent quotidiennement sur la plantation (cueillette, séchage, fermentation, menuiserie...) pour un soutien économique de 2 000 personnes et 4 villages.
  • Une production de cacao issue de variétés rares endémiques pour un cacao très qualitatif.
  • 150 000 arbres replantés issus des meilleures variétés.
  • Des fruits, de la vanille ou encore de la cannelle sont aussi cultivés.
  • Une certification biologique récompense depuis 2017, l’ensemble de la plantation.

Prix de la meilleure tablette de chocolat noir

Deux ans après ce renouveau, la tablette à 75% Amelonado Diogo Vaz recevait déjà le prix de la meilleure tablette de chocolat noir lors du Salon du chocolat de Paris. Une récompense prestigieuse obtenue grâce à l’excellence d’un travail d’équipe dont le chocolatier Olivier Casenave et la qualité d’un cacao reconnu maintenant dans le monde entier issu de la plantation Diogo Vaz.

Un concept de fabrication locale et artisanale unique : Tree to Bar

Diogo Vaz assure l’ensemble du processus de production depuis la récolte manuelle de la cabosse jusqu’à son moulage en tablette de chocolat (avec un motif assez original d’ailleurs) et sa mise en place dans une délicate couverture papier. Un choix qui permet à la plantation de garantir une traçabilité et une qualité de fabrication exceptionnelle.

Une gamme bio de 4 tablettes de chocolat noir incroyable

Le cacao d’excellence Diogo Vaz donne des arômes riches et complexes que l’on retrouve dans quatre chocolats noirs :

  • Chocolat noir bio 65% origine Sao Tomé
  • Chocolat noir bio 75% Trinitario
  • Chocolat noir bio 75% Grand cru de plantation
  • Chocolat noir bio 70% Unrosted (fèves non torréfiées) – Mon coup de coeur sans hésiter. Un arôme intense, un goût d’une finesse et d’une douceur incroyables. Si vous avez un seul chocolat à déguster, c’est celui-ci les Angels. A gouter au moins une fois dans sa vie, promis !

Pour l’ensemble des chocolats noirs, j’ai une seule remarque, oubliez ce que vous connaissiez avant. Ce chocolat noir n'a pas du tout le même goût que celui que vous connaissiez. C’est un cacao qui n’est absolument pas amer même celui à 75% au contraire, il est très doux et équilibré. Un chocolat fin et délicat très onctueux et qui reste longtemps en bouche. Alors un seul carré enfin losange dans le cas du Diogo Vaz, suffit pour une dégustation parfaite. Inutile de vous dire que mes tablettes durent encore et que je les chéris amoureusement !

Où acheter ces perles rares ?

  • Prix : entre 7€50 et 9€50 la tablette (parole d'Angels, avec un tel chocolat et un morceau par dégustation, cela vous reviendra bien moins cher qu'une tablette de qualité différente engloutie en une seule journée. Alors autant se faire plaisir et longtemps :-))
  • Disponible sur la boutique en ligne de la marque (lien en fin d'article).

"CONCOURS ANGELS AND CO x DIOGO VAZ"

Du 1er au 8 décembre, Diogo Vaz et moi avons décidé de vous gâter !! Nous vous offront la possibilité de gagner ces 4 tablettes lors d'un concours sur ma page Facebook.

De quoi attendre les festivités en vous délectant du meilleur chocolat noir à déguster...

Pour participer lisez le réglement !

 

En shopping ou via le concours, vous avez maintenant toutes les raisons de le déguster sans modération les Angels !


https://diogovazchocolate.com/boutique/

par Angels And Co

Partagez
Tablettes de chocolat noir et bio Diogo Vaz - unrosted - cru.jpg Plantation Diogo_Vaz_Cabosses cacao Origine Sao Tome - Tablette de chocolat noir bio Diogo Vaz Tablette de chocolat noir bio Diogo Vaz - Sao Tome - cru - 65 - 70 - 75