par Angels And Cole 15-11-2018
Le Parmigiano Reggiano vient de prendre la tête du classement des AOP les plus influentes au monde. Pourquoi le Parmesan est bon pour la santé ? Comment est-il devenu une référence de la gastronomie italienne ? Saviez-vous qu'il était un des seuls fromages pour les intolérants au lactose ? En cuisine, il sublime nos recettes et pas que celles des pâtes ! Je vous dis tout sur les secrets de fabrication d’un des plus anciens fromages au monde. Une recette inchangée depuis neuf siècles avec le même soin artisanal et une production 100% naturelle, sans le moindre additif. … Je vous dévoile tous ses secrets pour pouvoir acheter sans se tromper, le seul et unique Parmigiano Reggiano les Angels !
Le parmesan est un des fromages préférés au monde. On en consomme près de 140 000 tonnes par an. Je l’utilise régulièrement dans mes recettes comme celle sur le Blog de la tarte au parmesan, thym et oignons rouges. Ambassadeur de l’Italie, l’origine du Parmigiano Reggiano remonte au Moyen Âge, période à laquelle les moines ont éprouvé la nécessité de disposer d'un fromage possédant une caractéristique primordiale, celle de durer dans le temps et de pouvoir voyager. De là, naissait le Parmigiano Reggiano, fromage sec issu d’une meule géante. Un mythe qui a conquis le monde entier au fil des siècles, protégé aujourd’hui, par le Consortium du Parmigiano Reggiano avec rigueur. Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses ingrédients ? Comment le consommer ?... Voici les 5 secrets du vrai Parmesan italien :
L'Appellation d’Origine Protégée (AOP) s’applique à un produit qui, possède des caractéristiques distinctives et un ancrage fort à son terroir d'origine. Un parmesan AOP veut dire que les ingrédients comme la conception se font uniquement sur son terroir à savoir dans les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Mantoue à la droite du Pô et Bologne à la gauche de la rivière Reno, soit une surface de près de 10 000 km2. Ne peut pas s’appeler Parmigiano Reggiano qui veut ! Ce fromage bénéficie d’une production très réglementée avec un cahier des charges extrêmement rigoureux. Ce qui veut dire que la production du lait de vache, la transformation en fromage, l'affinage, le conditionnement et même le râpage du Parmigiano Reggiano (ils ont pensé à tous ces italiens lol) doivent avoir lieu exclusivement dans la zone. Impossible de faire du Parmigiano Reggiano avec du lait venant d'ailleurs. Alors attention à l’achat les Angels, vous devez avoir obligatoirement la mention AOP sur l’emballage sinon ce n’est pas du vrai Parmigiano Reggiano !
Depuis le régime alimentaire des vaches laitières à la transformation du produit, tout est issu et fait sur le territoire. Je n’avais aucune idée du cahier des charges hyper stricte de l’alimentation des vaches avant cet article. Pourquoi des vaches du terroir ? Car le Parmigiano Reggiano utilise un lait cru spécial avec une activité bactérienne provenant exclusivement de son environnement. Les vaches se nourrissent donc de fourrage local et aliments végétaux à base de céréales (comme l'orge, le froment et le maïs) de haute qualité et seulement achetés dans les usines accréditées par le consortium.
Seuls 3 ingrédients naturels, aucun additif, ni conservateur, c’est interdit. Il est également très digeste, riche en minéraux et avec une forte teneur en calcium sous une forme particulièrement biodisponible…. Bref que du plaisir pour nos papilles et notre corps.
Alors ça, je ne savais même pas que c’était possible. Bon ok, je ne suis pas intolérante au lactose mais je pensais que, qui dit fromage = lait = lactose. Eh ben non, grâce à son processus de fabrication, le roi des fromages est exempt naturellement de lactose au bout de 48 heures car tout le sucre (lactose) est transformé en acide lactique grâce aux bactéries lactiques. CQFD. Avis aux intolérants au lactose, le parmesan est pour vous !
12 mois minimum, mais c'est autour de 24 mois qu’il arrive à maturation pour révéler saveurs et arômes. Les connaisseurs pourront le déguster avec un affinage plus long, jusqu'à 36 ou 48 mois voire davantage. Tout est question de goût… Petit guide :
Voilà les Angels, je vous ai donné toutes les clés pour acheter et déguster du vrai Parmigiano Reggiano AOP. J’espère que mon article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur cette pépite du terroir italien. On ne l’appelle pas le roi du fromage pour rien ! Alors shopping time et surtout j’attends vos idées recettes en cuisine les Angels… On se retrouve avec plaisir sur Facebook pour en discuter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis trop calée sur le sujet maintenant en bonne food italian addict. En attendant, je vous laisse découvrir d’autres délices du terroir sur le blog, rubrique Food : confiserie, chocolat, purée de fruits bio, alternatives au sucre… que de bonnes choses à déguster !
Xo Xo
par Angels And Co
Plus qu’un mail pour rejoindre
les Copines Angels…