Oraison (FR)
Partagez

Douceurs de Noël : F. Doucet, mon adresse gourmande de confiseries provençales

par Angels And Cole 09-11-2018

Amande enrobée de chocolat, pralinée, nougatine… vous l’aurez compris les Angels, j’ai craqué pour l’amande dans tous ses états. Mais attention, pas n’importe quelle amande ! L’amande de Provence, la seule et unique. A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’aime les recettes et les traditions d’antan. Mon péché mignon ? Les confiseries provençales. A base d’amande of course mais aussi de pâtes de fruits ou de petites choses enrobées de chocolat... Comme je suis faible, c'est cadeau, je vous partage mon adresse gourmande et ma sélection des produits (y compris du bio) à déguster chez François Doucet, un authentique confiseur de Provence parmi les plus primés…

A l’approche des festivités de fin d’année ou tout simplement de l’hiver, j’éprouve le besoin irrépressible de m’entourer de petites douceurs, pas vous les Angels ?  Vous savez la petite touche festive et gourmande surtout après un bon repas même quand t’as plus faim lol. Pour succomber à la tentation, je craque pour les confiseries de Provence. Mais attention, les vraies, celles réalisées par des artisans avec au savoir-faire ancestral et qui s’approvisionnent en matière première locale et même bio ! Pour toutes ces raisons, je vous partage mon adresse secrète : la confiserie Francois Doucet. Un gage de qualité et d’authenticité avec 75% des fruits utilisés provenant des vergers de Provence ou régions avoisinantes et 100% des amandes de Provence.

Un peu d’histoire sur la confiserie Doucet

Elle a été créée, il y a presque 50 ans par François Doucet. Une saga familiale qui remonte à son arrière-grand-père ; Théodore Vieillard, créateur de la pâte de fruit d'Auvergne. Située à Oraison, au coeur du verger Provençal, la confiserie possède les meilleurs approvisionnements en fruits (abricot, poire, pomme, pêche, coing, figue...) et en amandes de Provence. Une confiserie où règne tradition, qualité et surtout créativité. Pas facile pour une confiserie traditionnelle mais réussi comme vous allez le voir dans mon TOP 5 des produits à déguster absolument !

TOP n°1 : Les Amandes Enrobées Pralinées

Vous l’aurez compris, je craque pour l’amande. J’en mets partout même dans mes crêpes au chocolat. De l’amande en poudre oui, oui. Ça se fait ? En tout cas, moi, je le fais ! Alors imaginez votre souvenir d’enfance des fameux paquets de « chouchou », les cacahouètes pralinées soudainement remplacées par des amandes. Arghhhhh, tuerie en vue.

C’est le IT Produit de Francois Doucet. Un savoir-faire unique, depuis 1969, qui a nécessité la création d’un matériel sur-mesure pour réaliser ces chouchous aux amandes de Provence. Une recette de plus de trois siècles à base d’amandes, de pur sucre de canne parfumé à la vanille de bourbon et aux herbes de Provence. Même le packaging a bousculé les codes lors de sa sortie avec une présentation dans une boite… cubique trop tendance. La classe !

Top n°2 : Une collection 100% BIO en chocolat comme en Pâte de fruits

Si on veut, on peut déguster la collection complète des pâtes de fruits en coffrets bio. Tout est fabriqué à base de produits naturels issus de l’agriculture bio. Pas de colorants, ni arômes artificiels. Une fabrication traditionnelle dans les ateliers du confiseur.

Top n°3 : Les coffrets prestiges pour les fêtes (Raisins de nos vignes, pralino cuivré, coffret métal douceurs…)

Entre les bons petits raisins enrobés de chocolat, les jolies boites en métal que l’on peut garder… argh, faites votre choix les Angels mais ne perdez pas la tête ! Surtout avec des coffrets qui peuvent aller jusqu’à 2,5 kg d’amandes enrobées de chocolat !! Cette année, c’est craquage total. Mazette que va donner l’année prochaine. J’ai peur ! Bon, je l’avoue, François Doucet m’a envoyé une boite Pralino à tester et euh… j’ai tout mangé. A peine eu le temps de vous faire une photo les Angels (une seule pas deux hein). Désolée, je sais, mais j’ai pas pu résister…

Top n°4 : la collection vintage de pâtes de fruits au chaudron

Abricot, coing, framboise, myrtille ou encore poire… le tout cuit au chaudron et coulé en barquettes de bois à l’ancienne pour donner le must des collections : les pâtes de fruits vintage. C’est 200g d’onctuosité et de plaisir à découper comme un gâteau et à croquer comme un enfant !

Top n°5 : le calendrier de l’Avent avec chocolat et confiseries de Provence, l’incontournable !!

Imaginez 200 grammes des meilleures confiseries de Provence à déguster un peu tous les jours… C’est la nouveauté de l’année ! Le fameux calendrier de l’Avent qui maintenant s’offre aux adultes ou en cadeau pour les enfants aussi gourmands que leurs parents. Noisettes, amandes, pâtes de fruits… Ce joli calendrier nous permet de déguster toutes les spécialités provençales de facon ludique et surtout en variant les plaisirs.

Ce calendrier de l’Avent vous donne envie les Angels ?

  • CONCOURS FACEBOOK : Comme je suis un Ange et Francois Doucet aussi, on vous l’offre ! 
  • Rendez-vous du 10 au 17 novembre 2018 sur ma page Facebook "Angels And Co" et sur le Blog !

 

 

 


www.francois-doucet.com

par Angels And Co

Partagez
La spécialité, chouchou à l'amande pralinée de François Doucet, confiseur de Provence Collection pâte de fruits bio François Doucet, confiseur de Provence Idée cadeau de Noël : un écrin festif aux douceurs Francois Doucet, confiseur de Provence Collection pâtes de fruits  vintage François Doucet, confiseur Provence Calendrier de l'Avent : chocolats, pâtes de fruits... François Doucet, confiseur de Provence