DINAN (FR)
Partagez

Escapade à Dinan (Bretagne) : mon City guide des activités & adresses gourmandes

par Angels And Cole 02-11-2018

La Bretagne recèle de petites villes toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Dinan en fait partie. Avec ses jolies ruelles pavées, sa cité médiévale, son port sur la Rance et ses gentils commerçants, il fait bon de s’échapper en Côte d’Armor les Angels. Une douce escapade le temps d’un week-end comme je l’ai fait cet été lors de mon Food Trip national. Le monument à visiter, le restaurant à goûter, la boutique à ne pas louper, la gourmandise à ramener, l’hôtel où dormir… Comment allier activités et gastronomie en visitant Dinan ? Voici mon city guide des bonnes adresses pour en profiter comme de vrais bretons !

Cet été, mon Angel man breton a décidé de me convaincre de la beauté de sa région. Nous sommes donc partis la visiter par petites escapades touristiques à forte connotation culinaire. Me voila à découvrir Dinan, petite ville des Côtes d’Armor. Une destination assez touristique mais quand même beaucoup moins fréquentée (surtout en plein mois d’août) que Quiberon, Saint-Malo ou encore Carnac dont je vous parlerai prochainement sur le Blog (la Bretagne me gagne lol).

Vous me connaissez les Angels, quand je visite une ville ou que je fais un peu de tourisme que ce soit en France ou à l’étranger je ne le fais pas à moitié (voir mes bonnes adresses dans la rubrique Voyage du Blog sur Dubaï, l’ile de la Réunion ou encore la Thaïlande). Gourmande et curieuse comme je suis, j’ai crapahuté quelques heures pour vous dénicher les meilleures adresses de Dinan : restaurants, shopping food ou mode, culture, hôtel… je vous divulgue tout. Enfin, mes coups de cœur qui, je suis sûre, seront aussi les vôtres si vous vous y échappez le temps d’un week-end ou lors d’un trip en Bretagne comme moi !

Dinan la médiévale, ville d’art et d’histoire

Un des attraits touristiques de Dinan est qu’elle possède une forte histoire (vous me direz comme beaucoup de villes de France). Par conséquent, rien que de se balader dans le centre-ville, c’est très pittoresque. Vous pouvez d’ailleurs limiter votre visite culturelle à contempler l’architecture de ses constructions dont les fameuses maisons à colombages.

Le circuit piéton que je recommande pour découvrir Dinan 

Commencez par le centre-ville (où je vous conseille de vous garer), vous flânez dans les rues jusqu’à la Tour de l’Horloge, la basilique Saint-sauveur puis vous descendez vers le port via les remparts avec la visite du château donjon (visite payante d’où tu as une vue incroyable sur tout Dinan). Finissez en passant par l’authentique rue de Jerzual en direction du port et son pont médiéval. Si vous avez la flemme, prenez la voiture et garez vous sur le port surtout qu'après manger la remontée peut être difficile lol.

Quels sont les restaurants les plus typiques de Dinan ?

Quitte à être à Dinan, je vous recommande de descendre sur le port de pêche même s’il y a de très bonnes crêperies ou pizzéria en plein centre ville. Sur le port, attention aux quelques restaurants destinés aux touristes. Heureusement, il y a beaucoup d’adresses gourmandes où il vaut mieux même réserver sous peine d’être refoulé surtout en plein été.

  • Une pizza au feu de bois ? L’instant avec un véritable four à bois. Un délice.
  • Une crêperie Bretonne ? Art’Bilig (en photo), Ahna, la main à la pâte ou encore Bords de Rance si vous voulez absolument manger une galette sur le port.
  • Une seule adresse sur le port ? Chez Odette Bongrain, une cuisine aux bons produits du terroir. Il faut souligner en priorité, l’excellent accueil du restaurant. En plus, il ne sert que des vins de ma région (Languedoc-roussillon). Oui, rien que pour ca, je me devais de les citer sur le Blog. Faut quand même le faire aussi loin du Sud non ? Ensuite, c’est une référence pour la qualité et la générosité de ses plats. (surtout réserver, le restaurant affiche complet tout l’été). Bref, c’est l’adresse à tester !

Quelle gourmandise ramener de Dinan ? Une seule et unique les Gavottes !

C’est la plus typique de Dinan car elle y est fabriquée depuis 1886. Quoi ? Vous ne connaissez pas les Gavottes ? Même depuis mon Sud, je connais, c’est dire. Ce sont des petites crêpes dentelles légères et croustillantes que l’on déguste nature, enrobées de chocolat (un délice) ou bien sur à l’incontournable caramel beurre salé. Cette recette proviendrait d’une Bretonne qui aurait oublié la crêpe qu’elle faisait cuire sur son bilig (la crêpière quoi), avant de décider de tout de même la plier (en tout long et petit) et de la goûter (rien ne se perd lol). La légende naissait... Je vous conseille d’aller directement à la boutique de l’usine, ouverte toute l’année, et où vous aurez le plus de choix (boutique Gavottes - Groupe Loc Maria, route de Dinard - www.gavottes.fr)

Quel shopping faire à Dinan ? Une veste artisanale bretonne Itoha (100% Made In France)

Vous ne trouvez cette boutique ni dans le centre, ni sur le port mais sur l’eau… Je vous ai eu hein ? C’est mon adresse secrète, sur une péniche amarrée vers la fin du port (81 rue du quai). La marque Itoha propose toute une gamme de vêtements en… polaire ! Oui du polaire créé et fabriqué en France pour toute la famille. Du polaire tout doux aux belles couleurs (y a un bleu à tomber). J’ai eu un coup de cœur pour les ponchos et capes si tendances. Pull, écharpe et surtout la fameuse veste bretonne, la veste à Brandebourgs, tout donne envie même les chaussettes pour Angels frileuses. Je n’en ai pas acheté et maintenant qu’il fait froid, je regrette. Alors ne faites pas comme moi les Angels, craquez sans scrupules (vente en ligne également sur www.itoha.com)

Dans quel nid douillet dormir à Dinan ?

Vous voila à chercher une chambre une fois repu. Si vous voulez un hôtel et non une chambre d’hôte, il y a finalement très peu de choix. Ma plus jolie adresse, même si cela reste une chaine, est l’hôtel Mercure (en photo sur la droite). Pourquoi je le recommande ? Pour son emplacement privilégié en bord de Rance. Attention, il est situé de l’autre coté du pont qui traverse la Rance. Il vous faudra donc marcher un peu (beaucoup et en pente) si vous voulez vous rendre à pied en centre-ville. Mais c’est un endroit où la lumière est magnifique que ce soit au lever ou au coucher du soleil.

 

Concernant les activités, le programme culturel ou plus encore, je vous laisse visiter le site de l’Office de Tourisme (site internet en bas). Car non je ne sais pas tout heureusement et c’est déjà pas mal hein les Angels ?

Vous voulez connaître d’autres villes à visiter avec mes bons plans gourmands mais pas que ? Foncez sur le Blog rubrique Food / Adresses ou rubrique Voyage / Destination si c’est à l’étranger.

Vous avez aussi des bons plans food ? Partagez-les avec notre communauté d’Angels entre Copine du Monde. Il suffit de vous inscrire dans le module (menu à droite) et de publier votre propre article avec vos photos gourmandes. Si vous avez besoin d’aide, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux. A votre dispo les Angels !

Xo Xo


www.dinan-capfrehel.com

par Angels And Co

Partagez
Escapade à Dinan : à la découverte du centre ville historique Escapade à Dinan : visite du centre-ville médiéval avec son architecture emblématique Escapade à Dinan : les remparts et la visite du château Donjon à la vue exceptionnelle sur la ville Mon adresse shopping mode sur Dinan : Itoha, la marque Bretonne de vêtements en polaire Bord de Rance avec vue sur le port de Dinan et à droite l'hôtel Mercure, mon hôtel coup de cœur