MEZE (FR)
Partagez

Une idée de sortie dans le plus grand Parc de Dinosaures d’Europe (Hérault)

par Angels And Cole 29-10-2018

Savez-vous qu’en France, il y avait eu des dinosaures ? Je ne m’étais jamais posée la question ! C’est ballot, surtout quand tu découvres que tu habites à moins d’une heure du plus grand Musée-Parc d'Europe consacré aux Dinosaures et à la Préhistoire. Situé dans l’Hérault (Mèze), c’est la sortie en famille idéale pour mixer loisirs, activités et culture. Imaginez la tête de vos enfants devant des dinosaures grandeurs nature. Dès l’entrée, on se croit direct dans le film Jurassic Park. D'ailleurs un diplôme d'archéologue les attend à la sortie ! En vacances dans le Sud ? S’il vous fallait encore des raisons pour y aller les Angels, je vous les donne dans mon article !

Raison 1 : Une leçon de préhistoire authentique

Avec force panneaux explicatifs, photos, vidéos et surtout véritables fossiles, on est plongé dans un extraordinaire voyage dans le temps qui retrace l’histoire des dinosaures de leur découverte à leur extinction. Ce musée parc est avant tout un gisement paléontologique exceptionnel. On est par exemple, au cœur du plus important gisement d’œuf de dinosaures d’Europe. Depuis peu, la plus grande collection de fossiles rares et exceptionnels est aussi présentée. Ce parc nous offre un regard sur 7 millions d’années d’évolution. Ce n’est donc pas un parc de loisirs à proprement parlé même si on y passe un super bon moment en famille. Rien n’a été inventé. C’est plutôt un musée en plein air. C’est pourquoi il s’appelle Musée Parc. CQFD

Raison 2 : Des reconstitutions en grandeur réelle incroyables

Le Musée Parc des dinosaures de Mèze est organisé en zones thématiques que vous arpentez lors d’un parcours jalonné de découvertes. Chaque scène reconstituée raconte l’histoire des dinosaures et de son évolution. De nombreuses représentations en taille réelle ponctuent notre chemin. Attention, vous allez vous retrouver nez à nez avec le fameux Tyrex brrr ! Mais la plus impressionnante reconstitution est bien sur celle du Brachiosaure, long de 25 mètres et haut de 12mètres située à l’entrée du Parc (en photo). On comprend vite pourquoi c’est le plus grand parc d’Europe. En fait, c’est l’accumulation. Car des squelettes de dinosaures on peut en voir dans un certain nombre de musée dans le monde (celui de New-York étant le plus connu) mais autant en même temps, je n’avais jamais vu.

Raison 3 : Un cadre unique pour mettre en scène ces rencontres préhistoriques

Le Musée est aussi un Parc car tout se situe en extérieur dans un écrin de végétation méditerranéenne. Exactement 6 hectares de garrigue et de pinède aménagés. J’y suis allée cet été, au mois d’août quand il faisait 40° et c’était réalisable sans problème car même si c’est immense, le parc est très ombragé. A l’époque des dinosaures, la région de Mèze était une plaine tropicale. Au rythme du changement climatique, ça va peut-être le redevenir lol. En tous les cas, prévoyez des baskets car le chemin en sable présente aussi de nombreux moulages d’empreintes de dinosaures à taille réelle. On est tout petit à côté. Surtout moi avec mon 36 fillette.  

Raison 4 : Une sensibilisation ludique à la préhistoire et à l’archéologie

A la caisse du Parc, chaque enfant va recevoir un questionnaire qu’il remplira à chaque étape du parcours. A l’issue de la visite, il se verra remettre un diplôme d’archéologue. Le graal ! Je trouve l’idée géniale car ça oblige les enfants à vraiment s’intéresser et à retenir ce qu’ils voient (enfin pas tous surtout en dessous de 9 ans. C’est surtout les parents qui se prennent au jeu).

Lorsque la visite prend fin, les enfants sont aussi invités à aller effectuer leurs propres fouilles dans une zone dédiée. C’est ombragé en bordure de la zone des tables de pique-nique. Ce qui veut dire que tu peux te reposer tranquille pendant que tes monstres s’activent sans te poser trois mille questions.

Raison 5 : Une jolie aire de pique-nique (ben oui, je suis gourmande)

Si vous y allez l’été, je vous recommande d’y aller le matin. Le parc ouvre à 10h. La visite prenant largement 2h, elle se finit exactement quand c’est l’heure de la pause déjeuner. C’est donc une bonne idée de sortie pique-nique. Mais il vaut mieux prévoir son panier repas. Le coin buvette ne propose pas grand-chose. Avec des dizaines de tables et bancs en bois, c’est très sympa de s’y installer en papotant avec ses voisins pendant que les enfants s’acharnent à trouver des ossements lol.

Le reste de l’année, comme le Parc n’ouvre que l’après-midi, idem, allez- y pour 14h comme ça vous finirez pile poil pour l’heure du gouter.

Quelques infos pratiques

  • Ouvert tous les jours sauf quelques jours en décembre et janvier (voir le site internet)
  • Horaires : 10h – 17h (juillet – août) / 14h – 17h (reste de l’année)
  • Tarif : 12,50€ (adulte) / 10,50€ (enfant de 5 à 11 ans) etc.

 

J'espère que je vous aurai donné envie avec mon article. Je vous conseille vivement cette sortie en famille. Même le passage à la boutique de souvenirs est sympa. Tu viens y chercher ton diplôme d'archéologue donc c'est un passage obligé. Et bien sur, j’ai craqué pour le mini boite de fouille avec pierre fossilisée à déterrer. Un conseil, cette activité se pratique aussi en extérieur !

Si vous êtes toujours en manque d'idées d'activités enfants surtout en période de vacances scolaires, je vous conseille également :

- La Beauty Party : une activité beauté pour filles girly et c'est marche à tous les âges et dans toute la France.

- Une sortie en famille au Safari Parc Planète Sauvage, si vous êtes du coté de Nantes

- La visite du Futuroscope, un des 3 plus impressionants parc de loisir de France

Et pourquoi pas une visite de Paris en 3 jours ? Je vous donne tout le programme

 

On en discute sur les réseaux sociaux si vous voulez les Angels !

Xo Xo


www.musee-parc-dinosaures.com

par Angels And Co

Partagez
Une activité à faire en famille au Musée Parc de Dinosaures de Mèze (Hérault) Un parcours ludique et pédagogue en plein air au Musée Parc de Dinosaures de Mèze (Hérault) De nombreuses reconstitutions de squelettes au Musée Parc de Dinosaures de Mèze (Hérault) Le Musée Parc de Dinosaures de Mèze (Hérault) met en valeur la plus grande zone de ponte des Dinosaures d'Europe Un livret est distribué à chaque enfant pour qu'il gagne son diplôme d'Archéologue -  Musée Parc de Dinosaures de Mèze (Hérault)