MONDE
Partagez

Je pratique le Yoga Nidra, le yoga du sommeil

par Angels And Cole 07-07-2017

Déjà 3 ans que je pratique le Yoga, du Hatha Yoga surtout qui met en pratique des postures (asanas) et s’accompagne d’exercices d’allongement du souffle et de méditation. Le yoga est une discipline aux multiples visages et le terme de yoga regroupe plusieurs techniques (Le Raja Yoga étant le summum, Raja signifiant Roi) dont le Yoga Nidra que j’ai la chance de pratiquer de temps en temps avec Marie, mon yogi.

Le Yoga Nidra c’est le Yoga du sommeil mais attention à ne pas s’endormir. Cela peut paraître paradoxal mais il n’en est rien car le mental est constamment en alerte et reste attentif à ce que le yogi raconte.
L’objectif dans le Yoga Nidra est de lâcher les tensions, de ne plus penser à ses problèmes. Comme vous je suppose, mon mental est sans cesse en mouvement, il passe d’une chose à l’autre bousculé par le quotidien et les mille et une chose auxquelles penser. Le Yoga Nidra a été pour moi une vraie révélation qui m’a permis de mettre mes pensées en pause. Mon mental se calme et s’apaise.

Comment pratiquer ?

Le Yoga Nidra se pratique allongé, bien couvert pour ne pas avoir froid. Il est indispensable de se mettre dans une position très confortable afin de ne jamais bouger durant la séance et de rester concentré.

Ma séance

Guidé par Marie, la séance a duré près d’une heure. J’ai démarré par une répétition mentale de mon Sankalpa. C’est une formule d’intention, de volonté, courte et précise permettant d’atteindre un but précis du style « j’ai décidé d’arrêter de fumer le 21 avril ». La séance s’est poursuivie par une rotation de la conscience consistant à parcourir en détails tous les points de mon corps (les doigts, la paume, le coude, le bras, la cuisse, le mollet, la jambe, le talon, les orteils, le dos, la tête etc ….). Nous avons ensuite entrepris un travail de visualisation dicté (écouter une histoire, s’imprégner de couleurs, travailler sur les chakras …) et fini par se concentrer sur notre espace intérieur, le chidakash ( situé entre les 2 sourcils à l’arrière du front).

Les bienfaits du Yoga Nidra

La séance de yoga nidra m’a permis de lâcher prise tout en me recentrant sur moi-même. De me concentrer également et d‘apprendre à rester immobile (plus difficile qu’il n’y parait). Mon corps est léger, je ne ressens plus la dureté du sol et mon mental s’apaise au fil de la séance. Il reste sans cesse éveillé mais mes pensées s’éloignent. Ainsi mon corps se recharge et gagne en énergie.

Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga nidra. Vous trouverez facilement des exercices sur Internet mais c’est un travail de longue d’haleine (tout comme le yoga) qui nécessite un peu de pratique. Et en étant guidé par une personne compétente, c’est toujours mieux.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Vous aussi avez une expérience à raconter, des choses à partager ? Inscrivez-vous sur le site et publier votre article. Conseils, expériences, bonnes adresses, loisirs, marques, recettes, voyages... Et si vous aidiez aussi la communauté des Angels ? Partagez vos infos sur www.angelsandco.blog, le Blogzine Collaboratif et Lifestyle ouvert à tous. Beauté, loisirs, écolo, bio, food, santé, mode, déco, voyage... peu importe la rubrique :  Be An Angel !


par Angels And Co

Partagez