La Rivière (FR)
Partagez

Œnotourisme à Bordeaux : la visite incontournable du Château de La Rivière

par Angels And Cole 19-09-2018

Vous n’avez qu’une journée pour découvrir la plus fameuse région viticole au monde ? Rendez-vous à Saint-Emilion ! Que vous aimiez le vin ou pas, vous ne pouvez qu’être conquis par la beauté des lieux. A 20 min de ce village, profitez-en pour visiter le plus majestueux des châteaux, j’ai nommé le très emblématique Château de La Rivière. Datant du 16e siècle, situé sur les hauteurs, il domine avec panache les terres du Fronsac et la vallée de la Dordogne. Avec 60 hectares de vignes, une forêt, des jardins… et 8 hectares de caves souterraines chargées d’histoire, si vous voulez faire une visite, c’est celle-ci les Angels. Je vous en donne mes 5 raisons "Coup de Cœur" !

1. Pour son édifice magnifique et son domaine à perte de vue

Dans le Bordelais cet été avec mon Angel Man (ceux qui me suivent sur instagram ont suivi mes péripéties..), si j’ai choisi ce Château, c’est qu’il ressemble vraiment à un Château. Vous savez celui de la belle au bois dormant ? Je ne sais pas si beaucoup d’entres vous ont visité la région. On peut vite être déçu des appellations « Château ». Le plus connu, le Château Petrus, n’existant tout simplement pas physiquement. Bien sûr, La Rivière n’est pas le seul mais je pense sincèrement que c’est « Le » Château qui concentre toutes les qualités.

Même si le lieu est cité dès Charlemagne en 769, le Château n'est construit qu'au 16e siècle. Il a toutefois été agrandi et modifié au fil du temps jusqu'à son architecture actuelle. Son entrée est grandiose, ça a d’ailleurs été très drôle d’y faire monter notre camping-car (notre carrosse de l’été). Une fois sur les hauteurs, on se laisse envoûter par le panorama exceptionnel sur la Dordogne.

2. Pour ses 8 hectares de caves souterraines à l’histoire et la beauté incroyables

Creusées dans la roche, les caves étaient à l’origine d’anciennes carrières de calcaire datant du 18ème siècle. Plusieurs édifices historiques et maisons de bordeaux ont d’ailleurs été construits avec ses pierres. Ce n’est qu’en 1900 que le propriétaire des lieux a l’idée de les reconvertir en caves à vin ; celles-ci ayant les conditions idéales pour l’élevage du vin.

Pendant la 2ème guerre mondiale, les carrières connaissent un usage plus « stratégique ». Elles servent d’abri à la résistance. L’anecdote racontant que pendant que les militaires allemands réquisitionnaient le Château, les résistants s’abritaient eux dans les caves en vidant au passage la moitié des réserves de vin. Les villageoises faisant croire quant à elles que les caves servaient de tombeaux en y déposant des gerbes de fleurs à l’entrée.

Si l’histoire est belle, les lieux sont tout aussi magnifiques. Un parcours a été créé et nous amène à mieux connaître les conditions d’élevage du vin. Je ne vous dirais pas le nombre de bouteilles que j’ai pu y voir. Je crois que c'est près d’un million. Au passage, on peut admirer une magnifique table de chevaliers en calcaire massif ainsi que le cours d’un ruisseau d'une clareté incroyable. La visite vaut clairement le détour ; je salue d’ailleurs notre jeune guide très instructif et sympa.

3/ Pour son emplacement central avec chambres pour hôtes privilégiés

Pour visiter la région, le Château est idéalement situé entre plusieurs points : Saint Emilion, Bordeaux mais aussi le Périgord pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin. Si vous avez la possibilité d’y séjourner, je pense que vous serez heureux dans l’une des 5 chambres d’hôtes. Le cadre est propice à la détente avec ses jardins et une très belle piscine.

Le Château a diversifié son activité, en plus d’y dormir, vous pouvez aussi y faire vos photos de mariage, organisez un événement ou encore une dégustation privée etc. Vous l’aurez compris, le Château peut être un lieu de visite, de séjours et de découverte œnologique mais pas que…

4/ Pour ses vignes à perte de vue et la qualité de ses cuvées

Les premières vignes plantées datent de 2 000 ans. A une époque, les vins de Fronsac dominaient même ceux de Pomerol et Saint Emilion. Ici le vin est conservé dans les meilleures conditions qui puissent exister : 13° soit la température parfaite, 100% d’humidité (au secours mes cheveux frisent) et l’obscurité totale.

Le vin est succulent. Ce n’est que mon avis ? Euh non. Après un mois de test auprès de tous nos amis (ils ont de la chance hein ?), le verdict est unanime : le vin est excellent !

Mais lequel ? Certaines années ou cuvées sont meilleures que d’autres (2009, 2010, 2015…). Le domaine a même une cuvée prestige : Château de La Rivière « Aria » ; une récolte effectuée à la main dans la plus pure tradition vinicole et 18 mois d’élevage en barriques neuves.

Quel vin je recommande ? Le meilleur rapport / qualité prix est sans conteste le dernier né : la cuvée « Les Sources 2016 » de Château de La Rivière (AOC Fronsac - 9€90 prix à la boutique)

La bonne nouvelle ? Vous pouvez l’acheter à distance via leur bon de commande (à demander par mail). Et si vous faites la visite guidée (ouverte toute l’année entre 9e à 25€ sur réservation), vous avez le droit à une belle dégustation.

5/ Pour ses événements privés uniques et atypiques

Ça vous dit un Escape Game au sein des 25 km de galeries souterraines ? Allez, ne soyez pas craintif. Il parait qu’on ne peut pas s’y perdre ou du moins, les organisateurs retrouvent tout le monde lol. Je ne sais pas si ça peut rassurer mais en tout cas, j’ai trouvé le concept génial. Vous devrez délivrez un prisonnier et trouver la bonne sortie avec dégustation des vins en prime of course. Vous ne pensez pas que c’est mieux de jouer dans des caves creusées à même la roche plutôt que dans une banale pièce de centre-ville aussi bien décorée soit-elle ?

Brr… Ça vous effraie ? Alors tentez le diner aux chandelles comme au temps des chevaliers. Un repas gastronomique éclairé à la seule lumière des bougies sur une table et des chaises taillées dans la pierre. Un moment magique hors du temps qui je suis sûre ne peut que laisser un souvenir impérissable. Enfin, si j’avais eu l’occasion, je l’aurais fait. Mais la partie n’est que remise, foi d’Angels !

 

Il y a encore de belles choses à découvrir au Château de La Rivière : dégustation musicale, initiation à la dégustation des thés Pu’er, cinéma en plein air (gratuit), théâtre de rue (gratuit), déjeuner mensuel dans les salons privés (menus en  ligne)… en passant par son incroyable malédiction et son fameux festival Confluent d’Arts. A vous d’y réaliser votre escapade les Angels et vous me raconterez !

 

Vous aimez le patrimoine francais et son histoire ? Je vous invite à découvrir mes autres meilleures adresses dans la rubrique Art de vivre / Food du Blog :

- Le Château de Flaugergues : l'Art de vivre à la Montpelliéraine

- Escapade à Avignon : ma parenthèse secrète et gourmande à l'Abbaye de Saint-André

Si vous avez d'autres idées, on en discute sur les réseaux sociaux les Angels ?

Xo Xo


www.chateau-de-la-riviere.com

par Angels And Co

Partagez
Escapade à Bordeaux : Découvrez le Château de La Rivière et sa majestueuse entrée A la recherche d'une chambre d’hôtes dans le vignoble bordelais ? Découvrez le Château de La Rivière  Le Château de La Rivière ouvert aux visites même quand on vient en camping car ! La salle des Chevaliers au cœur des caves souterraines du Château de La Rivière Grands vins de Bordeaux et AOC Fronsac, le Château de La Rivière propose de nombreuses cuvées dont Aria, la cuvée prestige