BANGKOK (TH)
Partagez

BANGKOK : Circulez ! Vous avez dit Circulez ? Infos et Astuces...

par Camillele 15-08-2018

Bangkok a su trouver son équilibre entre un modernisme opulent et un traditionalisme profondément ancré. Son réseau de transports illustre parfaitement cette idée : quand les taxis ont fait leur apparition dans la ville, ils n'ont pas remplacé les emblématiques Tùk-tùk mais se sont librement invités au sein de sa circulation turbulente !

Tùk-tùk : Même si ce moyen de transport est sans aucun doute un attrape touriste, je vous invite à l’expérimenter ! Avec ses trois roues et ses couleurs chatoyantes, il est un moyen de transport emblématique de cette ville à la circulation chaotique.

Le conducteur, en sus de sa course, tentera de vous vendre des excursions touristiques ou aura même le culot de vos proposez de vous emmenez dans une tout autre destination. Attention ! Pour ce, ils sont prêts à tout ! Comme, par exemple, vous mentir sur les horaires d’ouverture des sites touristiques. N’oubliez surtout pas : négociez votre course !

 

Moto-taxi : Pendant les heures de pointe, le moto-taxi est la meilleure solution pour passer à travers la circulation condensée de Bangkok. Tout comme le Tùk-tùk, ces nuages de moto caractérise le paysage très urbain de la ville.

Si vous n’êtes pas à cheval sur la sécurité, pourquoi pas tenter l’aventure ! N’hésitez pas à lui demander un casque, s’il en a un, de réduire sa vitesse et n’oubliez pas de garder les genoux serrés contre le véhicule !

Malgré leur conduite cavalière vous serez étonné d’apprendre que ces motards font partis d’un réseau de transport public ! Vous les reconnaitrez part leurs vestes colorés et numérotés.

Pour traverser la ville compter 150 Bahts en moyenne. Le prix reste négociable.

 

Métro : Pour changer de quartier en évitant le trafic, voici une solution beaucoup plus sécuritaire que le moto-taxi !

Pour se déplacer dans la ville, il existe deux réseaux distincts : le MRT et le BTS.

Le MRT, le métro souterrain de Bangkok, ne se compose que d’une seule ligne reliant Bang Sue à Hua Lamphong.

Le BTS, le métro aérien de Bangkok, se compose de deux lignes. L’une reliant Mo Chit à Bearing et l’autre Silom à Wongwian Yai. Ces deux lignes se rejoignent à la station de Siam.

Le MRT et le BTS se croisent aux stations de Chatuack, Sukhumvit et Silom.

Compter entre 16 et 40 Bahts pour le MRT et entre 15 et 55 Bahts pour le BTS. La circulation est active de 6h à 00h

 

Taxi : N’hésitez pas à prendre le taxi pour traverser la ville de part en part. En effet, c’est un moyen de transport plus confortable et qui reste bon marché.

Les taxis officiels sont équipés de compteur que les chauffeurs rechignent à activer. Ils tenteront de vous proposer un forfait souvent deux fois plus couteux… refusez et demandez leur de mettre en route le compteur. Vous serez la plupart du temps mal reçu mais ne vous en faite pas, en gardant le sourire, ils finiront par se détendre.

Compter en moyenne 100 Bahts pour une course dans le centre de Bangkok. Ne soyez pas surpris, les péages sont en supplément et à la charge du passager.

 

Taxi-boat : Ce moyen de transport est idéal pour aller de site en site tout en profitant du paysage ! Je vous le conseille fortement pour vous rendre à Wat Arun, Wat Phra et Wat Pho. La plupart des voyageurs ne l’utilisent que sur le fleuve de Chao Phraya mais de nombreux canaux fragmentent le centre ville et le bateau est utilisé au même titre que le métro par la population locale. Vous pouvez donc aussi rejoindre la maison de Jim Thomson ainsi que Wat Saket et le mont d’or.

Compter 10 à 32 Bahts selon le trajet effectué. Ils circulent de 6h à 19h/20h en fonction des bacs.

 

Bus : le bus est certainement la solution la moins pertinente. Légèrement moins couteux que le taxi, vous serez tout autant contrarié par le trafic, en étant moins à votre aise et en étant en sus tributaire des horaires de passage…

Compter entre 11 à 23 Bahts pour un bus climatisé et 7/8 Bahts pour un bus ventilé. Le réseau est actif de 5h à 22h/23h selon les lignes.

 

Vous voulez en savoir plus sur Bangkok ou sur la Thailande en général ? Voici deux articles qui vous aideront à préparer votre voyage vers le pays du sourire !

Tout savoir avant de partir en Thailande : la meilleure saison, choisir son vol / quelle compagnie, coût de la vie...

- Suite de l'article pour bien connaitre la Thailande avant de partir avec un zoom sur : Massage, plage, hotels, activités...  

Et bien sur, retrouvez tous les articles de la rubrique voyage pour des conseils et astuces selon vos destinations ! 


par Camille

Partagez