MONDE
Partagez

Grossesse et vergetures : on va leur faire la peau ! Mes astuces beauté...

par Camillele 18-09-2018

Ca y est… bébé pousse et mon bidon aussi ! Et je n’ai qu’une crainte, comme bon nombre de futures mamans : les vergetures !

L’apparition des vergetures est favorisée par une modification hormonale importante ou une prise de poids excessive. Nous sommes gâtées, la grossesse allie les deux…

En effet, cortisols et estrogènes sont responsables d’une baisse de la production de collagène et d’élastine. Notre peau s’étire, bébé prend sa place… et crac ! C’est la cicatrice de cette plaie qui porte le nom de vergeture. Dans un premier temps, elles prendront l’apparence de stries rosées et légèrement boursoufflées, pour finir par se creuser et se transformer en petits sillons blancs nacrés.

Nous ne sommes pas égales face à ce problème ; la nature de votre peau ainsi que son l’élasticité seront déterminantes. Enfin, je ne sais pas pour vous, mais prédisposition ou non, hors de question que mon ventre devienne la carte du Moyen-Orient !

Notre peau perd en élasticité dès le 3ème mois de grossesse et cela persistera jusqu’au 3ème mois après l’accouchement. Il ne faut donc pas attendre l’apparition d’un joli ventre rond pour prendre le taureau par les cornes. Les filles ! On arrête les « holdup » dans les boulangeries et on se concentre sur le choix d’un nouveau tube de crème, à appliquer dès le premier mois !

Mais quelle crème choisir ? Ne vous laissez pas tenter par de simples crèmes hydratantes ou nourrissantes, que vous trouverez dans n’importe quel commerce. 

On dit donc « au revoir » à nos douces crèmes parfumées à la rose, au jasmin ou à la fleur d’oranger… les vergetures c’est du sérieux ! Il vous faut une crème adaptée qui agisse en profondeur et non en superficie. Direction la pharmacie pour acheter une crème à l’intitulé sexy de « crème anti-vergetures » !

Enceinte, j’ai eu le temps de tester quelques crèmes… Voici ce que j’en ai pensé :

L’huile Bi Oil: Un classique ! Son doux parfum floral est divin. Cette huile, plutôt riche, pénètre rapidement mais peut vous laisser une petite pellicule grasse sur la peau. Utilisez là donc plutôt le soir. Vous pouvez aussi l’appliquer sur votre visage en faible quantité, elle vous donnera bonne mine, j’adore ! Attention, ne vous méprenez pas : cette huile n’a rien de « Bio » et c’est la raison pour laquelle a elle été commercialisée en France sous le nom de « Bi Oil », alors qu’on la trouve dans un  bon nombre de pays sous l’appellation « Bio Oil ».
Le petit plus : vous pouvez la mélanger à votre lait corporel habituel.

La crème Palmer’s Cacao Butter Formula : J’ai été tout d’abord surprise par sa forte odeur de cacao. Je pense qu’elle peut être un peu dérangeante pour celles qui sont sujettes aux nausées du premier trimestre. En revanche, j’ai été épatée par la douceur de ma peau suite à ma première utilisation. De plus le parfum de cacao fini par s’estomper pour ne laisser qu’une douce fragrance sucrée sur la peau. Pour ma part j’ai essayé la crème, mais ce produit est proposé par la marque sous forme de beurre, de lotion ou encore d’huile ! Vous pouvez donc choisir la texture qui vous convient le mieux.

Bepanthen Crème : Cette crème est un produit complètement hypoallergénique. Elle est donc conseillée pour celles qui ont une peau sensible et réactive aux allergènes. Par contre, comme toute crème pharmaceutique : l’odeur et la texture ne sont pas des plus agréables… Le point positif : elle est sans parabène, conservateur, phtalate, colorant et phénoxyéthanol… Parfaite pour les femmes enceintes ! A Dubaï, je n’ai trouvé que la Bepanthen crème et non celle spécifique pour les femmes enceintes. Néanmoins, elle sera tout aussi hydratante mais est surtout célèbre pour ses vertus cicatrisantes.

L’huile Blackthorn Toning de Dr Hauschka : Cette huile pour le corps est une huile à utiliser en prévention de l’apparition des vergetures. Elle permet d’accroître la tonicité de la peau et de réduire la formation de la cellulite, grâce aux propriétés du prunellier et du bouleau. Ces deux plantes, reconnues pour la stimulation des fonctions naturelles de la peau, diffusent une odeur très agréable. Idéale pour les adeptes du naturel, les produits Dr Hauschka sont certifiés biologiques c’est-à-dire sans parfum, colorant, conservateur, parabène et silicone...

L’huile de soin vergetures de Mustela : Cette huile sent « bébé » avec une légère note de rose. J’adore ! Composée d’huile de baobab, d’avocat et de rose, l’huile Mustela nourrit votre peau en profondeur et vous pourrez le constater dès votre première utilisation. Sa formule, créée à partir d’ingrédients d’origine naturelle (99%), conviendra aussi aux peaux à problème. Elle pénètre rapidement sans laisser de pellicule grasse : le top ! Elle existe, pour celles qui préfèrent, sous forme de crème au parfum de fraîche prairie…

Pour les adeptes du  « Do It Yourself » ! 

Voici ma petite recette d’huile anti-vergetures :

  • 40cl d’huile de noix de coco fractionnée, excellente base, très pénétrante, ou 40cl d’huile d’argan.
  • 20cl d’huile de macadamia, très nourrissante, aux propriétés régénératrices.
  • 20cl d’huile de rose musquée aux vertus cicatrisantes.
  • 20cl d’huile de germe de blé riche en vitamine E qui favorise l’élasticité de votre peau.

Derniers petits conseils :

Pas besoin d’appliquer votre nouvelle crème sur l’ensemble de votre corps. Massez, tous les matins et tous les soirs, les zones à risque : votre ventre jusqu’à vos poignées d’amour ainsi que votre poitrine ; qui va elle aussi prendre en volume pour le plus grand bonheur de Monsieur.

Utilisez un gant exfoliant pendant votre douche. Cela permet de préparer au mieux votre peau avant l’application de votre solution.
Appliquez votre crème anti-vergetures deux fois par jour, puis trois fois par jour en fin de grossesse. Personnellement j’en utilise deux différentes : une le matin et une le soir. Certaines crèmes laissent une fine pellicule grasse, il est donc plus aisé de les appliquer en fin de journée.
Si vous optez pour une huile, pensez à la mettre aussi dans votre sac de plage pour une hydratation journalière supplémentaire !

Ne jetez pas votre crème au jasmin et continuez à hydrater votre peau, cela évitera les tiraillements. Certains produits anti-vergetures s’appliquent difficilement sur l’ensemble du corps. Et puis, il est tout de même bon de continuer à se faire plaisir !

 

Retrouvez tous les conseils d'Angels dans la rubrique Beauté du Blog (Top 5 des huiles pour le corps...)


http://www.doctipharma.fr/p/3181-bi-oil-soin-de-la-peau-specialise-60-ml

https://fr.palmers.com/

https://www.dr.hauschka.com/fr_CH/produits/huile-de-soin-prunelle/

par Camille

Partagez