Corse (FR)
Partagez

Château NasicA : renaissance d’une huile d’olive AOP Corse exceptionnelle

par Angels And Cole 29-06-2018

Les trésors sont bien cachés, c’est une vérité de La Palisse. Mais celui-ci particulièrement. L’histoire de cette oliveraie ancestrale Corse remonte à plus d’un millénaire. L’an 786 exactement. Elle y acquiert un passé prestigieux jusqu’en 1914 ; date de départ des hommes à la guerre. Endormie comme la belle au bois dormant pendant cent ans, elle révèle aujourd’hui sa 1ère production. Une huile AOP dont les olives proviennent d’une variété endémique. Une huile verte récoltée dans une combe vierge de toute pollution. Une huile dont le taux de polyphénols la classe parmi les meilleures huiles d’olive au monde. Une huile que j’ai eu la chance de goûter les Angels !

Château NasicA, un trésor caché en Corse

C’est sur le territoire de Prato di Giovellina, une petite commune proche du parc naturel régional de Corse que se trouve l’oliveraie Château NasicA. Son fondateur, Amondo Nasica est un des 5 seigneurs ayant accompagné Charlemagne en Corse en 786. Les oliviers sont multicentenaires et millénaires, tous issus d’une variété endémique oubliée aux qualités hors du commun.

(Re) Découverte été 2014, au fond d’un vallon perdu, cette oliveraie plantée en des temps immémoriaux connaît une véritable renaissance. Depuis quelques années, Marie-Ange Mattei, héritière de la dynastie Nasica s’est mise à cœur de remonter cette oliveraie. En 2017, elle en tire une première récolte. Une production de quelques milliers de litres. Préservée de toute pollution, née une huile d’olive vierge extra AOP, fine, délicieuse, parfumée…  une huile or intense dont vous pouvez admirer la couleur sur ma photo #nofilter promis les Angels.

Château NasicA, une huile d’olive AOP extra vierge exceptionnelle

Les meilleures tables de chefs étoilés se l’arrachent déjà. Extra vierge AOP, ce sont les meilleures huiles au monde. C’est aussi une huile de fruité vert ; la cueillette la plus qualitative juste avant que le fruit ne passe en pleine maturité. Celle qui donne le plus d’arôme. Et là, on est gâté les Angels : un parfum puissant, très fruité, au goût des plus doux en bouche, sans aucune amertume… le bonheur à déguster.

Au delà de ces qualités organoleptiques, cette huile est aussi super bonne pour la santé ! Comme les meilleures huiles au monde, elle possède un taux de polyphénols supérieur à 600mg/l. Des antioxydants naturels qui nous protègent des maladies. C’est la base du régime méditerranéen… enfin même si j’habite dans le Sud, j’essaie mais je dérape souvent lol.

Alors comment dire… avec une huile qui possède autant de qualités, il va sans dire que je vais en profiter ! Le meilleur usage en cuisine (enfin le mien) pour un produit aussi rare, c’est de le mettre en valeur. Je préconise des préparations assez simples pour que son goût ressorte :

  • salade de tomates, pâtes à l’huile d’olive, toats apéro bien sûr, mais aussi pour relever une salade…  bref tout.  
  • Ah non pas en cuisson. Désolée mais comme dirait un entraineur connu (mondial oblige) faut pas gâcher.

Château NasicA, en vente au magasin Printemps Haussmann

A huile exceptionnelle, lieux exceptionnels. Vous trouverez cette huile d’olive AOP extra vierge uniquement en épiceries fines et surtout au Printemps du Goût. C’est au 7ème et 8ème étages du Printemps de l’Homme (Paris Haussmann), que s’est ouvert depuis quelques mois, le marché des foodista (on comprend les fans de food). Je vous le recommande vivement car en plus de faire vos emplettes, vous pouvez manger sur l’un des toits de Paris. Le magasin possède juste une terrasse avec l’une des plus belles vues de la Capitale. Et si le temps ne le permet pas, croyez-moi, la brasserie fera aussi très bien l’affaire ! Alors qui est-ce qui va à Paris prochainement ?

  • Tarif : 250ml - 13€ / 500ml 22€

 

Et si vous voulez des idées de recettes pour savoir comment la déguster, allez faire un tour dans la rubrique Food. Je suis sûre que vous y trouverez des idées. Je vous conseille par exemple d'adapter ma recette de tagliatelles légères au jambon de Parme en remplacant la crème par cette merveilleuse huile d'olive. Et avec un peu de patience, d'autres recettes arrivent bientôt.

Si vous avez des idées, on en discute sur les réseaux sociaux ? Rejoignez-moi sur Facebook !

Xo Xo les Angels


www.chateau-nasica.com

par Angels And Co

Partagez