MONTPELLIER (FR)
Partagez

Château de Flaugergues : venir savourer l’Art de vivre à la Montpelliéraine

par Angels And Cole 18-06-2018

Viticulture, gastronomie, histoire…quand l’Art de vivre se conjugue à la perfection à une « folie » Montpelliéraine grâce à la passion d’une famille depuis des générations : la famille de Colbert. Vingt-sept hectares de verdure dont les héritiers n’ont eu de cesse de rénover et d’innover pour nous transmettre le meilleur du vin et de l’Art au sens large : artistique, culinaire, et depuis peu potager… Le Château de Flaugergues est le lieu où il fait bon s’évader le temps d’un déjeuner, d’une jolie balade guidée ou lors d’une soirée dans le jardin classé « remarquable ». Je vous invite à découvrir ce qui s'appelle l’Art de vivre à la Sudiste les Angels !

L’Art de la viticulture lors de la dégustation de vins 

Occupant plus de 50% de la superficie du Château, les vignes représentent pour certains (sans citer de nom) l’attrait majeur de la visite. Chaque année, 160 000 bouteilles y sont produites, des vins du terroir élégants et généreux. Le Château dispose d’une cave de vinification durable et dernier cri juste en face des vignes. Ce qui est impressionnant, c’est que tout se passe au même endroit. Alors quand on s’y trouve (car oui vous pouvez la visiter), on écarquille les yeux d’envie devant les palettes de bouteilles prêtes à partir. Je ne m’y connais pas beaucoup en vin, je laisse faire les connaisseurs mais il y en a pour tous les goûts (10 cuvées rien que ça) et toutes les couleurs, du blanc en passant par le rosé et le rouge.

Il y a une boutique en ligne et pour les chanceux, il y a une caverne d’Ali baba, enfin un caveau encore mieux fourni à l’entrée même du château.

L’Art du patrimoine lors de la visite du château et ses jardins

Petit rappel historique, on dit de Flaugergues, que c’est une « folie » car c’était le nom donné à ces demeures de notables du 18e situées dans la campagne Montpelliéraine. Il en reste encore quelques-unes autour de Montpellier que vous pouvez également visiter. Concernant Flaugergues, outre les somptueux jardins, ce qui éblouit sans aucun doute, c’est l’intérieur du château. Il faut savoir qu’il est toujours habité par la famille de Colbert. J’ai eu la chance de le visiter en leur présence. Ce qui m’a impressionnée, c’est l’escalier d’une part. Un escalier de princesse grandiose et majestueux. D’autre part, ce sont les gigantesques tapisseries aux magnifiques couleurs et à la qualité intacte. Et petit clin d’œil, on y croise le buste de leur ancêtre, Jean-Baptiste Colbert, vous savez le fameux ministre et contrôleur des finances sous Louis XIV. Quant aux jardins, mes photos par d’elles-mêmes non les Angels ? A la française, méditerranéen avec le petit pavillon, fleurie au printemps et tellement romantique, l’allée cavalière ou encore la forêt de bambou, on comprend de suite pourquoi ils ont été classés « Jardin Remarquable ». C’est le moment de flaner les Angels !

L’Art culinaire lors d’un déjeuner au Folia (sur place et maintenant à emporter !)

Le restaurant de Flaugergues est le lieu couru des femmes et hommes d’affaires avertis. On y croise aussi des touristes bien conseillés. On y mange soit dans la jolie salle soit dans la grande cour ombragée, à la belle saison. Il vaut mieux réserver surtout qu’il n’est ouvert que le midi et exceptionnellement le soir sur réservation lors des événements du Château. J’y suis allée de nombreuses fois et à chaque fois, je suis conquise.

C’est une cuisine du marché, fraiche, colorée toujours parfaitement accommodée par le Chef Damien Fourvel.

La surprise, c’est que le menu change tous les jours (je vous ai bien dit marché !). J’y vais toujours les yeux fermés car si un ingrédient me dérange, je sais que le Chef saura s’en accommoder. D’ailleurs, les végétariens, vegan ou sans gluten sont aussi bien accueillis.

La dernière nouveauté que j’ai eu la chance de tester, c’est le menu Bento (voir ma photo qui donne envie). Car en septembre, ce sera aussi la fête au bureau ! A la rentrée, vous pourrez commander en livraison pour vos réunions ou à emporter. Le menu est autour de 25€ avec entrée, plat, dessert… Au début, on se dit qu’il n’y en aura pas assez car ça donne trop envie. Mais à la fin, c’est juste ce qu’il faut. Y a rien à dire, c’est parfait. Ah si, je veux y retourner !

L’Art du potager avec l’oasis citadine

Oasis de verdure, le Château de Flaugergues se devait d’accueillir cette oasis potagère collaborative si particulière. De loin, on remarque déjà qu’elle ne ressemble pas vraiment à ce qu’on imagine. Ici on oublie nos clichés du dimanche et on admire la place laissée à l’harmonie de la nature et à l’expérimentation originelle dans le plus grand respect de l’environnement. On découvre simplement ce qu’est la permaculture. Le nom barbare dont on entend parler de plus en plus. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, on y observe d’étranges constructions tantôt pour protéger les cultures des prédateurs ou de la météo tantôt pour favoriser la pousse des délicieux fruits, légumes, champignons, herbes aromatiques et autres fleurs comestibles. Mais ce n’est pas qu’un potager, c’est une véritable ferme urbaine ! Depuis peu, des ruches viennent d’être placées et aussi des poules. Une joyeuse communauté que vous pouvez rejoindre ! Pas dans le poulailler bien sûr mais tout simplement en adhérant à l’association. Vous avez envie de tenter le coup ? A vous les récoltes issues de votre dur labeur (je plaisante). Alors si cela peut vous aider à prendre votre décision, partez la découvrir. La visite est gratuite, vous pouvez aussi devenir bénévole. Alors conquises les Angels ? Pour devenir membre et voir les merveilleux aspects de votre abonnement, foncez sur le lien en bas de page.

 

Cet Art de vivre aux multiples facettes de la douceur languedocienne est aussi mis en valeur dans la programmation annuelle du Château : expositions, théâtre en plein air, visite guidée musicale, pique-niques… je pense que vous trouverez une activité à  votre goût les Angels. Si je peux vous aider, je vous suggère la représentation en costumes du Malade Imaginaire sur la terrasse du château. Ambiance historique garantie. Et bien sur toute l’année, allez-y pour déjeuner ou juste vous balader dans les jardins. L’agenda complet est dispo sur le site.

 

Si je ne vous ai pas donné envie avec tout ca, je ne peux rien pour vous et tant mieux pour ceux qui auront craqué. Car quand on connait l'adresse, on y fait qu'y retourner en famille, en couple ou entre copines bien sur ! Alors ? Je vous avais dit qu'il faisait bon vivre dans le Sud les Angels...

 

J'espère que cette adresse vous a plu, si vous voulez en découvrir d'autres, je vous invite à parcourir :

- mon article sur l'Abbaye Saint-André, ma parenthèse secrète et gourmande à Villeneuve les Avignon

- ou pourquoi il faut visiter le déjanté Musée Dali à Figueras

Et toutes les rubriques du Blog "Lifestyle & Voyage" ou encore "Lifestyle & Food" !

 

On en discute sur les réseaux sociaux ? A votre disposition pour papoter et vous en dire plus sur ces adresses  :-) Xo Xo les Angels

 

 


www.flaugergues.com

par Angels And Co

Partagez