MONDE
Partagez

Beauté : 40 ans et de l’acné… SOS soins de combat anti boutons !

par Happy Droopyle 31-05-2018

« C ‘est parce que tu es toujours jeune ! » … Vous aussi vous ne supportez plus cette phrase toute faite que vos proches vous réitèrent à chaque fois que vous avez le malheur de dire « j’en ai marre de ces boutons ». Il n’y a encore pas si longtemps, ma fille qui avait alors 6 ou 7 ans m’a même demandé si j’avais la varicelle. Autant dire que quand on en arrive là, c’est LA déprime. Non seulement on déprime parce qu’on vieillit (40 ans c’est quand même un cap), mais en plus, on a même pas le droit à un des rares avantages de l’âge : une peau sans acné ! Double peine. Du coup, il faut apprendre à gérer sa peau et j'ai fini pas trouver les produits magiques anti acné...

Quand on en est là, c'est qu'on a souvent tout essayé : laser puis antibiotiques puis Roacutane/Procuta ou autre molécule qui détruit toutes les muqueuses et qui malheureusement n’a pas non plus fonctionné pour vous. Pourtant on y a cru. Et Pan ! Un beau jour, cette satanée acné revient. Mais comme je ne baisse jamais les bras et que je suis prête à tout, j’ai fini par trouver les produits les plus efficaces : sécher les boutons, diminuer leur apparition, permettre à la peau de récupérer plus vite…

Ma sélection de produits de beauté pour combattre une acné résistante !

Je ne vais pas vous briefer sur la nécessité d’avoir une peau impeccablement démaquillée et nettoyée avant le maquillage. Cependant, tous les nettoyants visage ne se valent pas.

Après en avoir essayé certainement pas loin d’une centaine, voici mes produits phares pour le démaquillage :

1/ Miel en mousse de Lancôme.

Vous devez penser « une huile démaquillante » ?? Comme il faut limiter l’irritation d’un démaquillage trop abrasif et qu’on est quand même pas mal maquillé pour cacher tous nos boutons, et bien c’est ce qu’il y a de plus doux et de plus efficace. Et le côté riche de l’huile va être largement éliminé par les produits suivants. L’huile Lancôme est très agréable pour son parfum et très efficace. L’idéal est de commencer par l’étaler avec les mains à peine humides et sur peau sèche pour attraper le maximum de maquillage puis de l’émulsionner ensuite avec de l’eau avant de rincer. 

2/ Le nettoyant visage à la tea tree de Body Shop.

Purifiante et antiseptique, l’huile essentielle d’arbre à thé est vraiment top pour traiter l’acné. Body Shop a eu l’excellente idée d’en mettre dans un nettoyant visage. Pour l'optimiser, j’utilise une éponge Konja. On en trouve chez Sephora. Selon l’état et la sensibilité de ma peau, j’utilise la noire ou la rose.

3/ Le tonique Sanoflore Magnifica

Une fois mon nettoyage de peau terminé, je peaufine mon démaquillage en appliquant un tonique. Il enlève les derniers résidus mais comme vous le constaterez, il en reste très peu et ce, sans frotter avec 50 cotons irritants.

4/ Le spray Serozinc La Roche-Posay

Idéal pour peaufiner le nettoyage mais mieux que de l’eau minérale seule, ce spray contient du zinc pour assainir la peau.

Ca y est votre peau est propre et prête à recevoir les traitements. Mais avant cela, voici le produit magique que j’ai découvert récemment et que j’utilise depuis maintenant 1 semaine avec des résultats de dingue…

Le masque de luminothérapie !

Les propriétés des lumières rouges et bleues combinées sur la peau sont connues et utilisées depuis longtemps en dermato. Efficace pour détruire ou réduire la prolifération de cette satanée bactérie à l’origine de notre acné, la luminothérapie est aujourd’hui utilisable à la maison. Le précurseur dans ce domaine est Neutrogena. Le masque Visibly Clear coûte environ 60€ et le chargeur pour 30 séances environ 25€. Un budget certes, mais ça vaut vraiment le coup. J’ai trouvé 2 points forts :

  • il sèche les boutons déjà sortis
  • il améliore l’état de la peau en accélérant drastiquement la cicatrisation.

Par contre, ce n’est clairement pas glamour. A la maison, dès que je le porte, tout le monde rigole et y va du « je suis ta mère ». 

Après mes 10 minutes quotidiennes de luminothérapie, j’attaque la phase traitement des boutons puis crème.

Pour traiter les boutons en cours, j’ai longtemps appliqué de l’argile. J’ai bien entendu testé le truc du dentifrice, sans résultat. Heureusement, il existe des solutions !

1/ La pâte SOS boutons d’Uriage

Juste 2 mots : Mon sauveur ! Cette espèce de pâte blanche colle aux doigts et à la peau de telle sorte qu’elle reste en place même si on met sa crème de nuit par-dessus. Incroyable pour sécher les boutons, elle accélère aussi la cicatrisation de manière étonnante.

2/ Le stick tea tree de Body Shop

Dans la même gamme que le nettoyant visage, ce petit stick permet d’appliquer une solution comprenant entre autres de l’huile essentielle d’arbre à thé sur les boutons la journée et/ou le soir. Incolore, elle les sèche et aide à la cicatrisation tout en permettant le maquillage.

3/Le Tri Acnéal d’Avène

Bien hydratant, il apporte du confort à la peau tout en traitant les marques résiduelles et en aidant à la cicatrisation. Applicable matin et/ou soir sans problème.

3 bis / La crème Bioderma Sebium apaisante anti imperfection (en alternance avec le tri acneal)

Mon dernier crush. Hydratant, matifiant, excellente base de maquillage… il est aussi super efficace sur le traitement des boutons qu’il aide à assécher. Il existe également en version teintée pour la journée et peut être accompagné du stick traitant camouflant Uriage sur les boutons les plus visibles.

Les compléments ponctuels ou en cure

1/ Phytic Cream de ENEOMEY (ex Mene Moy) en Parapharmacie

L’acné étant très sympathique, elle traine ses petites copines avec elle… les marques résiduelles et autres tâches laissées par les anciens boutons. Pour ma part, c’est le jackpot… Résultat : chaque bouton laisse une trace. Que du bonheur ! En hiver, je fais donc une séance de laser anti tâche annuelle chez ma dermato pour réparer les gros dégâts. Mais en attendant, je limite et répare ce que je peux à la maison en faisant de temps en temps une cure de crème Mene Moy qui fait comme un micro peeling. Ca dégomme les tâches légères et les cellules mortes résiduelles. Ma peau est plus lumineuse. Par contre, attention… A utiliser exclusivement la nuit car photo sensibilisante !

2/ Les masques traitants

En cas de crise, ou entre 2 crises pour prévenir le retour de la suivante, je me fais un masque spécifique au choix :

  • Le masque purifiant gommant Body Shop charbon et tee tree : il ressemble à un masque à l’argile mais comprend des petits bouts de charbons pour gommer la peau au rinçage.
  • Le masque Coréen Instacocooning SPOT CONTROL : acide salicylique, huile de tea tree et pamplemousse. Très rigolo à porter, ce masque est efficace pour traiter et prévenir les boutons.

 

Vous voilà parée à faire face à votre fléau quotidien !

 

Pour compléter avec un maquillage adapté, consultez l’article : Les 5 produits de maquillage pour rester au top sans briller

Et de nombreuses autres astuces dans la rubrique Lifestyle & Beauté du Blog Angels And Co, le Blog Lifestyle et Collaboratif entres copines du Monde !


www.beautyshop.fr

www.thebodyshop.com/fr-fr/

https://shop.neutrogena.fr/

par Happy Droopy

Partagez
Gamme Tea Tree de Body Shop Bioderma gamme Sebium Anti acné Uriage gamme Hyseac soin Acné