FIGUERAS (ES)
Partagez

Escapade en Espagne : Pourquoi visiter le déjanté Musée Dali à Figueras

par Angels And Cole 24-05-2018

Vous partez en vacances vers la Costa Brava ? Arrêtez-vous dans la petite ville catalane de Figueras. Cette halte culturelle vous marquera à jamais, parole d’Angels ! J’en ai pourtant parcouru des musées mais celui-ci m’a touché et, pour en avoir discuté autour de moi, l’avis est unanime. Il intéressera autant les enfants que les adultes et, peu importe leur intérêt pour la peinture. Oubliez votre vision du musée. Le Théâtre – Musée Dali se vit comme une aventure remplie de découvertes et d’expériences. Il est visuellement étonnant, déconcertant de diversité et surprenant d’interactivité. Un voyage artistique émotionnel. Je vous dis pourquoi les Angels…

C’est le seul Musée au Monde créé pour et par un artiste vivant

Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a fait tout drôle de savoir que chaque salle et chaque emplacement des œuvres avaient été pensés et mis en place par l’artiste lui-même de son vivant. Tout au long de la visite, vous marchez dans ses pas, vous vous tenez à sa place et vous voyez ce qu’il voulait vous montrer. On se sent privilégié et tout petit, simple Angels que nous sommes.

Salvador Dali a décidé de l’emplacement du Musée dans la ville qui l’a vu naitre et mourir. Il l’a construit en 1974, sur les ruines de l’ancien théâtre municipal détruit par la guerre civile. Le lieu même de sa 1ère exposition de peinture (toujours en place d’ailleurs).

C’est le seul musée au Monde qui héberge la dépouille de l’artiste éponyme

Eh oui… il y est enterré. Ça peut vous paraître bizarre (et entre nous ça l’est) mais il l’a voulu comme ça. La crypte est très belle de simplicité. On y accède avec respect. C’est un moment assez solennel et toujours aussi curieux de se dire que Dali l’avait également orchestré.

Le plus grand des objets surréalistes au Monde

Car ce musée est conçu comme un tout, pour représenter une œuvre dans l’œuvre. Il n’y a pas d’ordre chronologique, pas de thématique mis à part quelques pièces. C’est un parcours qui fait vivre une expérience, une émotion… par salle. Il y en a 22, je vous avais dit qu’il y avait de quoi être chamboulé !

C’est le seul artiste à l’art académico loufoque kesako ?

Je vais être honnête, le terme vient d’un ami. Mais il reflète exactement le travail de Salvador Dali. Sa peinture est très académique et touche de nombreux courants artistiques : cubisme, impressionisme, surréalisme... Il se veut l’égal des plus grands peintres au monde. Il est d’ailleurs tellement en colère par le manque de respect de Picasso qui vivait à la même époque que lui, qu’il s’en moque ouvertement en lui répliquant par tableaux interposés. Un peu à la façon des rappeurs de nos jours mais en plus classe lol.

Pourquoi loufoque ? Car chaque œuvre, surtout les tableaux, représente un univers dont l'esthétique est complétement barjo. L'artiste n’était pas tout seul dans sa tête et valait mieux ne pas y être. Ça vaut le détour.

C’est une Ode à la Femme et surtout à ses muses

Sa femme Gala en premier mais pas que… Pour l’anecdote Gala était avant lui, la femme d’Eluard, juste mon poète préféré. Il y a des femmes qui savent choisir ;-)

Gala est donc représentée dans beaucoup de tableaux, mais aussi la sœur de Dali ou encore l’actrice américaine Mae West dont il nous offre une vision de son visage en 3D grâce à un savant point de vue mobilier… étonnant. Comme son amitié avec Coco Chanel, dont il a partagé quelques temps le domicile. 

Une originalité hors du commun et à l’œuvre est poignante

Grâce à la visite accompagnée qu’il vous faut impérativement prendre (réservation à l’Office de Tourisme – 21€ pour 2H30 ; site internet en fin d’article), vous comprendrez les messages de Dali au travers de toutes ses œuvres que ce soit les peintures, les sculptures ou les dessins assez extraordinaires comme celui réalisé avec un poulpe si si. Il saura vous toucher par sa peur des femmes (eh oui), sa peur de grandir, sa peur des autres, sa peur de mourir… Un adulte à l’âme d’enfant ; tourmentée et hypersensible.

Un univers visionnaire dans l’utilisation de la technologie  

Salvador Dali a créé l’art 3D ou la vision de l’art en 3 dimensions. Plusieurs de ses œuvres sont conçues à deux lectures. C’est fascinant de se concentrer sur certains tableaux et de les voir vivre en 3 dimensions ou encore de se placer dans une pièce de telle sorte de voir une œuvre globale. Ces illusions d'optiques reflètent encore le génie de cet artiste, être là où on ne l’attend pas. Surprendre ses visiteurs encore et toujours. Quel talent incroyable !

Pour sa collection de bijoux hors normes

Enfin, s’il était encore un domaine où je ne l’attendais pas, c’est bien celui de la création joaillière. Mais il n’a pas fait qu’un bijou ! Il a réalisé une collection de 39 bijoux en or et pierres précieuses pour le compte de la Fondation Owen Cheatham. Ils sont tous exposés sur 2 étages d’une annexe au Musée. Ce ne sont pas de simples bijoux. Ils sont vivants ! Non je plaisante. Enfin, à moitié. Plusieurs pièces ont des mécanismes internes qui font vivre les bijoux. Pour l’un une porte se ferme, une fleur s’ouvre, un cœur bat… Encore une créativité et un talent incontestable.

 

J'espère que mon article vous aura convaincu de visiter ce musée incroyable les Angels. Je vous propose avant d'y aller de lire mon article sur un Trip à Figueras : comment y aller, où dormir, que faire, où manger dans la peau de Dali... Vous y passerez une journée super sympa et pleine de belles découvertes comme j'ai pu le faire grâce à l'invitation de l'Office de Tourisme et de la RENFE-SNCF ; un voyage en train que je vous recommande vivement ! Promis, c'est mieux que la SNCF, avis d'Angels :-)

Si vous aimez les musées et qu'en plus vous voulez voyager, je vous conseille de lire mon article sur le nouveau Musée du Louvre à Abu Dhabi et celui sur les 5 choses à savoir sur Dubai avant de partir.

On en discute sur les réseaux sociaux les Angels ? Rejoignez-moi sur Facebook @AngelsAndCo.Blog 

Et si jamais cela vous donne envie d'écrire, Angels And Co est un Blog Lifestyle Féminin et Collaboratif ! Voyage, Beauté, Food, Mode, Déco, Luxe... Peu importe votre thématique, lancez-vous ! Ce Blog est votre tribune. Inscrivez-vous et publiez vos articles pour aider vos copines. Be An Angel !


www.salvador-dali.org

www.empordaturisme.com/fr/

www.renfe-sncf.com

par Angels And Co

Partagez
Salle principale du Musée où l'un des tableaux produit la fameuse illusion d'optique en 3D Place centrale du Musée où trône la voiture issue d'un rêve de Dali et dont la pluie ruisselle à l'intérieur Peinture murale à la façon de la Chapelle Sixtine représentant les pieds démesurés de l'imaginaire de Dali et touchant exceptionnellement le sol... La salle Mae West dans laquelle un point de vue unique provoque cet effet d'optique L'exposition de Bijoux conçus par Salvador Dali