ITALY
Partagez

Food : Le saviez-vous ? Le jambon de Parme, notre allié santé !

par Angels And Cole 13-03-2018

J'aime la charcuterie. Que dis-je j'adore ! Mais la polémique autour du jambon et de la charcuterie n’a jamais été aussi forte. La charcuterie contiendrait deux additifs : du nitrate de potassium et du nitrite de sodium. Deux agents hautement cancérigènes. OMG quand j’ai appris ca ! Si je pouvais, je mangerais de la charcuterie tous les jours. Et depuis que ma fille est petite, c’est jambon à toutes les sauces… Mais qu'est-ce que je vais devenir me suis-je dit ? Alors ni une ni deux, je me suis jetée sur les étiquettes du supermarché pour étudier si vraiment ca craignait pour notre santé… Euh, vous voulez connaître le résultat ? Mis à part le jambon de Parme, va falloir revoir notre conso !

Est-ce qu’on peut encore manger de la charcuterie ? Laquelle ne contient aucun additif non naturel ? Qu’est-ce qu’il nous reste ?

Forcément quand on lit et qu’on entend que depuis des années, on mange des produits qui sont mauvais pour notre santé comment réagir autrement que de tout supprimer ! Et encore plus, quand on parle de charcuterie car déjà c’était synonyme de gras, de sucres cachés etc.…  argh on avait donc vraiment tout faux.

Et parfois, on a tord car à bien y regarder, on peut faire de belles découvertes ou tout simplement redécouvrir un produit qu’on n’achetait pas forcément comme… le jambon de Parme !

Je vous le dis franchement, j’ai réduit considérablement ma consommation depuis quelques temps. Surtout pour ma fille qui adorait saucisson, pâté, saucisse et encore plus le jambon. 

  • Pour le jambon blanc, ma seule solution : l’acheter en circuit court auprès d’un éleveur de porcs grâce à l’association La Ruche qui dit Oui ! Lisez mon article sur ce marché en ligne qui permet de faire vos courses auprès des producteurs de votre région. C’est le seul jambon blanc que je connaisse sans additifs.  Petite astuce, pour le conserver, je le congèle tout simplement !
  • Et le reste de la charcuterie ??  Malheureusement,  j’ai fait le tri… et résultat ? Le Jambon de Parme est le seul jambon commercialisé « à grande échelle » sans additif. Eh oui, vraiment si si et j’ai vérifié dans les rayons. Non, je vous vois venir, je n’ai pas que ca à faire mais je l’ai fait pour vous les Angels !

Attention, j’ai bien dit à grande échelle, c'est-à-dire ce qu’on trouve dans les grandes surfaces ! Ce qui veut donc dire qu’il y a surement de la charcuterie artisanale qui est aussi sans additif et surement d’ailleurs. Comme le jambon Bellota que j’apprécie beaucoup mais fabriqué à petite échelle en Espagne.

Alors qu’est-ce qu’il y a dans le Jambon de Parme ??

Depuis 1993, le Consortium du Jambon de Parme s'engage à n'utiliser aucun additif alimentaire (nitrite, nitrate, colorant, arôme artificiel...) dans l'élaboration de son produit.

Juste 2 ingrédients :

  • des cuisses de porc scrupuleusement sélectionnées
  • du sel de mer.
  • Ah si oui, un peu de vent pour accélérer le séchage... et rien d'autre !

Mais est-ce que c’est sur ? Oui ! Les jambons sont soumis à l'examen d'un inspecteur de l'organisme de certification extérieur (Instituto Parma Qualità) qui contrôle la durée de maturation et la qualité du jambon. En 1996, le Jambon de Parme reçoit l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui certifie que ce produit ne peut être élaboré qu'exclusivement dans la province de Parme en Italie, dans le respect des règles rigoureusement définies par le cahier des charges du Consortium.

Mazette la découverte ! C’était important que je vous le dise non ? Ce précieux savoir-faire est resté intact au fil des siècles et tant mieux pour nous, humbles consommateurs et fan de charcuterie. Bon, ok on ne va peut-être pas tout éliminer et on ne peut pas forcément tout acheter chez les artisans mais on peut au moins modifier un peu nos habitudes alimentaires. Allez, je suis sure que vos apéros vont changer maintenant, non ?

Vous voulez en savoir plus ? Visiter le site web du jambon de Parme, il y a plein de bonnes recettes à commencer par celle-ci : Mini-quiches aux pommes de terre, brocolis et Jambon de Parme

 


www.prosciuttodiparma.com

par Angels And Co

Partagez
Crédit photo © Consorzio del Prosciutto di Parma Crédit photo © Consorzio del Prosciutto di Parma Crédit photo © Consorzio del Prosciutto di Parma